Rogeleh #2 : une excellente recette de petits croissants au chocolat

Par Piroulie

J'ai trouvé cette excellente recette de rogeleh (spécialité israélienne) sur le blog de Maryline, qui l'a très gentiment traduite en Français lorsque je le lui ai demandé.
Les siens sont vraiment superbes et méritent votre visite.

Ils sont très bons et je préfère cette pâte à brioche à celle de ma précédente recette : clic mais j'ai trouvé la crème au chocolat un peu forte à mon goût j'ai donc mis entre parenthèses mes modifications, de plus elle durcit très vite.
Marilyne m'a également fait parvenir cette vidéo du site où elle a pris la recette qui vous permet de comprendre comment faire les rogeleh ainsi que les gâteaux roulés et que je vous conseille vivement de regarder : clic

Pour une autre sorte de rogeleh vous pouvez aller voir sur le blog d'Awoz : La cuisine d'Anna que j'apprécie beaucoup 

INGRÉDIENTS (pour 50 petits croissants)

Pâte à brioche (à préparer la veille)
- 500 g de farine type 55 (de préférence)
- 1 cuillère a soupe de levure sèche de boulanger (ou 20 g de levure fraîche)
- 1/2 verre de sucre en poudre (80 g)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 15 cl lait tiède ou de lait de soja
- 100 g de beurre mou ou de margarine
- 2 oeufs
Crème au chocolat
- 80 g de cacao pur, non sucré (j'ai mis 40 g de cacao van houten et 60 g de cacao sucré)
- 150 g de sucre brun (80 g pour moi)
- 150 g de beurre ou de margarine fondu
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- raisins secs macérés dans du rhum ou noix de coco (facultatif)
Sirop
- 150 g de sucre
- 75 ml d'eau

RÉALISATION

Chocolat à tartiner (à préparer juste au moment de l'utiliser)
Faire fondre le beurre ou la margarine
Dans un bol mélanger le cacao et le beurre fondu, le sucre et éventuellement la cannelle pour obtenir une pâte que vous pourrez étaler ayant une consistance plus fluide que du nutella : j'ai ajouté 1 cuillère à soupe d'huile.
Inconvénient : cette pâte durcit très vite, il faudra la réchauffer au micro onde au fur et à mesure de son utilisation ou placer le bol qui la contient dans une casserole d'eau bouillante.

Sirop
Faire bouillir le sucre et l'eau pendant 5 minutes environ

Pâte à brioche et façonnage des rogeleh (voir la vidéo : clic)
La veille
- Mettre dans la MAP (machine à pain) ou dans la cuve de votre robot les liquides , le sucre, la levure, la farine puis le sel (éviter de mettre le sel en contact avec le levure).
- Pétrir pendant une dizaine de minutes puis ajouter le beurre ramolli et laisser finir le programme pâte de la MAP ou laisser tourner votre robot jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène (La pâte est assez collante et adhère au paroi de la cuve mais elle va sècher pendant la nuit au réfrigérateur).
- Lorsque le programme de la MAP est fini, mettre la pâte dans un grand saladier, le couvrir hermétiquement avec du film étirable et laisser reposer la pâte au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le lendemain 
- Sortir la pâte du réfrigérateur et la dégazer (la pétrir à nouveau), la partager en 4 pâtons d'environ 250 g chacun.
- Fariner abondamment le plan de travail et le rouleau à pâtisserie , étaler chaque pâton pour former un rectangle d'environ 30 cm sur 20 cm.
- Tartiner le rectangle avec la pâte de chocolat et saupoudrer de cannelle, ajoutez éventuellement les raisins secs ou la noix de coco, découper 12 à 14 triangles et les rouler pour former les rogeleh .

       

- Laisser lever environ 1 heure en recouvrant les croissants d'un torchon (je mets une petite boule de pâte dans un verre rempli d'eau froide quand la boule flotte la pâte a assez levé et j'allume le four pour le préchauffer).
- Badigeonner les rogelehs d'un jaune d'oeuf battu.
- Enfourner à th 160 pour 15 minutes environ.
- Lorsque les rogelehs sont cuits, les badigeonner à la sortie du four de sirop (avec un pinceau en silicone).

Remarques
- Vous pouvez préparer les rogeleh le jour même mais dans ce cas mettre moins de lait dans la pâte à brioche pour ne pas qu'elle soit trop collante.
- Mon amie Annah Lahiany m'a donné l'idée de tartiner les rogeleh avec du dellinut (nutella cacher) et c'est effectivement pratique et excellent. Merci Annah !

RECETTE SANS PHOTO : CLIC