Magazine Médias

Esprits Criminels - Episode 4.22

Publié le 15 août 2009 par Speedu

Appel de détresse
The big Wheel
Saison 4, Episode 22 sur 26
Diffusion vo : CBS – 29 avril 2009
Diffusions vf : RTL TVI – 4 août 2009, TF1 – 26 août 2009
Le DSC traque un tueur en série qui leur a envoyé une vidéo contenant un appel à l’aide de sa part.
Je suis sûr que le grand public a été septique comme moi face au gamin aveugle se servant de l’écholocalisation. Je n’y croyais pas et j’avais tort. En générant un son click avec la bouche (ou aussi en tapant la canne à terre), le son avance jusqu’à percuter quelque chose et il revient vers la source du son, ici, l’homme. C’est le principe du sonar des dauphins ou des chauve souris. Grâce à cet écho, l’homme peut interpréter la distance, la taille, la forme, le mouvement d’un objet au delà de sa portée tactile. Personnellement, j’en serais totalement incapable. Essayez donc. Et parfois, cela peut être bien plus impressionant que dans l’épisode, comme vous le prouvera la vidéo en bonus, en bas de ce billet.

Il a un regard super pervers là !

Sinon, l’épisode en lui-même m’a perturbé. Je n’aurais pas du le regarder juste après Monk. Moi qui pensait que toutes les personnes atteintes de TOC étaient sympathiques … Et en plus, c’est le beau Alex O’Loughlin, alias Mick St-John, héros de Moonlight, qui prête ses traits à ce tueur. C’est perturbant. Un épisode où tout était fait pour me perturber entre le gamin aveugle et dauphin, Alex, les toc après Monk, …
Et puis l’histoire s’avère originale avec ce tueur pris de remord, qui souhaite être aider. J’ai eu peur qu’on se retape à nouveau un épisode schyzophrène mais non, le tueur n’oeuvre qu’à la date anniversaire de la mort de sa mère sous ses yeux par son père alors qu’il ne souhaite que faire plaisir au gamin aveugle dont il a tué la mère en l’emmenant sur une grande roue.

Non, Reid n'est pas aveugle

Dans le fond, ce tueur n’est pas méchant. Il est malade dans le sens clinique du terme. Il a besoin d’être aidé et il la réclame. Malheureusement, les évènements vont se précipiter pour que rien ne se passe comme il le désirait, entre sa voisine trop curieuse et la bande de vrais méchants pour le coup qui le blesse gravement. Et malgré sa blessure, malgré le FBI à sa recherche, il tient sa promesse envers le jeune aveugle en qui il se reconnait. Se sent il coupable ? Se voit il devenu un monstre comme son propre père et il cherche à se racheter ? On ne le saura pas puisqu’il meurt calmement de sa blessure par balle. J’ai bien aimé cette conclusion qui rappelle un peu celle de la prostituée de luxe qui s’est éteint dans les bras de Hotchner (épisode 4.16). D’ailleurs, on retrouve une certaine similitude entre ces deux tueurs qui ne sont pas tueurs par envie mais par maladie et qui ne le souhaitent pas. Deux destins tragiques finalement.
Sinon, je lance un appel à témoin. Qui a trouvé pourquoi il fallait que Penelope vienne avec eux ? Parce que bon, tout ce qu’elle fait, elle pouvait le faire de son bureau.
Bref, 8/10
Un bon épisode solide avec un tueur malgré lui parfaitement interprété et finalement touchant. Du bon boulot.
Bonus :
Un reportage de CBS sur un jeune se servant de l’écholocalisation de manière tellement incroyable que cela semble pas très honnête, mais ce n’est pas un fake apparament :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte