Spiderman : la vengeance du Bouffon Vert
Saison 1, Episodes 7 à 12
Année de production : 1994
L’incroyable Hulk : L’antidote
Saison 1, Episodes 7 à 13
Année de production : 1996
Les 4 fantastiques : Les origines
Saison 1, Episodes 1 à 6
Année de production : 1994
Une collection DVD éditée par TF1 vidéo.
Prix conseillé d’un DVD : 9,99 euros. Sortie : 20 août 2009
TF1 vidéo nous gratifie des suites des 1ers DVD de Hulk et Spiderman sortis il y a quelques mois et y ajoute les 4 fantastiques au détriment de X Men. Dommage. Dommage également de voir ces sorties si étalées dans le temps parce qu’il y a quand même 65 épisodes pour l’ami Spiderman (contre 21 pour Hulk, 26 pour les 4 fantastiques et 76 pour X-Men). Mais le principal est tout de même de voir ces DVD disponibles et il aurait peut-être été intéressant de les proposer en kiosques. Mais que valent ils ces DVD au juste ?
Le test est unique pour les 3 DVD, ceux-ci présentant les mêmes caractéristiques et défauts à un ou deux détails près qui seront signalés.
Chaque DVD est présenté dans un boitier amaray doté d’une jolie illustration, illustration reprise en sériegraphie des DVD et en image du menu principal. Cette illustration est à chaque fois réussie.
Les menus sont clairs et nets et une transition animée plus ou moins réussie permet de passer du menu principal au menu du choix des épisodes. La Spiderman est la meilleure avec zoom sur son logo avant d’avoir un Spidey en 3D se balançant sur sa toile alors que les 4 fantastiques ont juste un vieux fondu neigeux.
Une naviguation claire et nette sur des jolis écrans.
Tous les épisodes sont proposés en format 4/3 d’origine et avec seulement une piste audio française en 2.0. Rien à redire sur la qualité des images et du son qui sont parfaites toutes les deux (du moins sur les épisodes visionnés). A noter que l’éditeur a casé un panneau indiquant la possibilité d’artéfacts avant chaque lecture d’épisodes en raison de l’âge du matériel. Mais j’en ai pas repéré.
Aucun bonus.
Clairement, les studios ont mis le budget sur Spiderman qui est la série la plus aboutie techniquement, notamment avec sa 3D incrustée (c’est moche aujourd’hui mais c’était révolutionnaire il y a 15 ans). Hulk s’en sort honorablement même si l’animation reste assez limitée alors que les 4 fantastiques qui étaient au fond du trou en termes de ventes comics n’ont eu droit qu’aux miettes du bidget et ça se voit avec un design variant d’un plan à l’autre et d’une animation on ne peut plus saccadée.
Par contre, coté scénaristique, les épisodes font preuve d’une grande fidélité aux comics. Dans ces DVD, Spiderman affronte Kraven le chasseur et découvre le symbiote Venom tandis que Hulk transforme sa cousine en Miss Hulk et rencontre Thor avant d’affronter un de ses ennemis récurrent, le leader. Les 4 fantastiques nous content leurs origines, leur rencontre avec Galactus ou encore le super Skrull.
Au final, 6 ou 8 sur 10
Techniquement, on ne pouvait pas en demander beaucoup plus à l’éditeur. Le vrai manque est la vost mais sur une série animée, aucun éditeur ne la propose donc est ce vraiment un manque ? En fait, tout dépendra de la tolérance de chacun à l’animation et le coté nostalgique ou non. Si Spiderman et Hulk peuvent se regarder sans problème encore aujourd’hui, ce n’est clairement pas le cas des 4 fantastiques aux scénarios trop faibles et à l’animation d’un autre temps. Mais techniquement, les DVD sont nickels.