Terry Gilliam, le réalisateur de « Monty Python, sacré graal », « L’armée des 12 singes » et du prochainement en salles « L’Imaginarium du Docteur Parnassus », avait pour projet de faire une adaptation cinématographique de la BD « Watchmen », mais avait abandonné l’idée, trouvant le comic book « infilmable ». Alors qu’a pensé Gilliam de l’adaptation de Zack Snyder ?
« Ça a été saccagé, mais il y avait de bonnes séquences dans le film, mais l’effet général est assez gonflant dans un sens. J’ai commencé avec les bande-dessinées, le roman graphique… Donc ils sont toujours des comics pour moi (rires) » explique le réalisateur à propos du film, dont les critiques sont toujours aussi partagées.
« Le rythme du film est mauvais. Je suis content que notre version ne se soit pas faite, celle que Charles McKeown et moi avons écrit, car nous l’avons réduit à deux heures et cinq minutes je crois, et nous avons perdu tant de choses. La présence du Comédien avait été réduit au néant. Alors Zack Snyder a fait un bon travail. Je pense que ‘Watchmen’ m’a vraiment dérangé, parce que je pensais qu’il aurait pu être meilleur. Le film semblait bien, mais selon moi c’est à cause du rythme. Cela n’avait pas de rythme. Ça manquait un peu d’excentricité. Dr Manhattan devenait ennuyeux, et Ozymandias à la fin, je me suis dit ‘Nan… franchement…’. Ils m’ont perdu vers la fin franchement, mais c’était certainement meilleur que ce que je voulais faire ! (rires) »
« Watchmen » est désormais disponible en DVD.