À l’arrivée du mois de ramadan, les grandes surfaces profitent de l’occasion pour lancer des promotions spéciales et inciter ainsi la3bed bech yechriou akther…
Entre Carrefour et Géant, la compétitivité est à l’épreuve durant cette période. Sans parler des autres moyennes surfaces, entre autres Monoprix et Champion, qui mettent les bouchés doubles pour se faire le maximum de bénéfices durant le mois saint.
Dans ce méli-mélo, nos boîtes aux lettres sont bombardées de catalogues et 3la koll loun ya krima. Un design attractif avec l’annonce de ramadan bien visible mais, le contenu reste le plus important. Chacun use de tous les charmes pour séduire les poches du tunisien fi romdhan. Les grandes surfaces jouent sur le plus alléchant des arguments, le prix. Bien sûr, les promotions sont focalisées sur les produits alimentaires, surtout les plus basiques d’entre eux. Ma9rouna, Tmatem 7kok, thon et conserves en tous genres sont soumis à des réductions.
Outre les baisses de prix, qui dans certains cas augmentent avec le nombre d’articles achetés, les promotions tendent vers offrir des quantités supplémentaires pour le même prix ce qui revient en fin de compte au même. Le plus intéressant reste les cadeaux à gagner comme un chariot remplit de 9adhya Les moyennes surfaces, elles, jouent sur l’avantage de la proximité et les promotions sur les lieux de vente même sans recours à l’édition d’un catalogue.
La question qui se pose est si ces promotions profitent vraiment au tunisien. Lui qui consomme, betbi3tou à ramadan plus de tous les produits alimentaires. Le fait d’accorder des promotions pour l’achat de ces produits n’est qu’un jeu de marketing, puisque de toute façon, les achats seront faits, quel qu’en soit le prix, surtout que des produits pas forcément de première nécessité, le deviennent à ramadan.