Toutes les informations sur le
site pandemia.ch
Plus de 500 cas sont officiellement recenser en Suisse.
Faut-il changer nos habitudes où faire comme si rien n’était ?
Autour de moi, il y a ceux qui paniquent et se voient déjà clouer au lit ou en quarantaine et aussi les bons vivants qui ne bronchent pas du tout. Je fais plutôt partie des seconds, mais je ne juge pas ceux qui prennent leurs précautions.
Notre chance en Suisse est de vivre dans le pays des médicaments et ce n’est pas notre peur ou notre inquiétude qui vont nous aider en cas de contamination mais bien plutôt: les remèdes, le suivit médical et le prochain vaccin.
Vidéo de Marie-Thérése Porchet de prévention contre la Grippe a H1N1
Conseils de prévention (Source pandemia.ch)
Lavez-vous les mains.
Lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon plusieurs fois par jour.
Toussez et éternuez dans un mouchoir en papier.
Placez un mouchoir en papier devant la bouche et le nez pour tousser et éternuer.
Jetez les mouchoirs en papier.
Après usage, jetez les mouchoirs en papier dans une poubelle et lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon.
Toussez et éternuez dans le creux du coude.
Si vous n’avez pas de mouchoir en papier sur vous, toussez et éternuez dans le creux du coude. Ce geste est plus hygiénique que de mettre la main devant la bouche. Si vous deviez toutefois utiliser les mains, lavez-les soigneusement avec de l’eau et du savon.
Achetez des masques d’hygiène.
Constituez-vous à temps une réserve de 50 masques d’hygiène par personne pour éviter des pénuries. Vous les trouverez dans le commerce (p. ex., dans les pharmacies, drogueries, supermarchés ou grands magasins).