Comme vous le savez peut-être, le site d'Alithia, trompeusement intitulé "Observatoire de wikipedia, le mythe de la neutralité" (car il n'observe pas grand chose de Wikipédia, quand on y pense), vient de se voir adjoindre un petit-frère dans la grande famille des Observatoires. J'insiste sur la majuscule. C'est un gage de sérieux, souvent. Une légitimation par la typographie.
Bref. Donc, un nouveau site "critique" vient donc de surgir sur le net, avec une petite publicité dans le Bistro, comme il se doit. But du jeu ? Je cite : "Bienvenue sur l'Observatoire de Wikipédia, un site indépendant créé le 22 août 2009, et qui a pour objet l'analyse la prise de contrôle des administrateurs sur le contenu éditorial de Wikipédia en français. Plus trivialement, ce site cherche à répondre à la question: Qui triche avec les règles sur Wikipédia ?" Rien que ça.
On notera facilement que dès le départ, le postulat sur lequel se base est complètement erroné, puisqu'il y a un raccourci entre la fonction d'administrateur (assimilé par le créateur du site) et contenu éditorial final. Je doute fortement que la pluralité des opinions des administrateurs - j'en ai quelques exemples - aille dans le sens indiqué. Mieux encore, la catégorie est élargie aux "copains" (réels ou supposés) des administrateurs. C'est donc déjà mal parti, et encore plus quand l'introduction se termine avec la question indiquée. Car, évidemment, il découle si on tient compte du postulat initial, que seuls les administrateurs peuvent "tricher" avec les règles de Wikipédia.
Je crois que mon dernier billet montre un lieu possible de non-respect des règles, sans qu'il y ait besoin peu ou prou d'être administrateur.
En gros, ce site promet d'être un joli n'importe quoi.
Pour finir sur mon appréciation (catastrophée), je ne peux résister au malin plaisir de citer le créateur de ce blog (car, finalement, ce n'est pas autre chose qu'un blog) : Attends un mois ou deux faux jeton en IP tu n'as pas d'imagination ça se voit mais tu finiras par comprendre, tu meurs de trouille elle vient de là ta haine ?
Sic transit gloria mundi, comme dirait l'autre.
Moralité de la chose. Si vous créez un blog sur Wikipédia, ne l'appelez pas observatoire. Vous attirerez la malchance et produirez un contenu inepte. Pour ma part, j'y ai échappé en rusant par deux fois. J'ai utilisé un verbe conjugué, et mon logo est un oeil, ce qui a servi longtemps de talisman contre le mauvais sort dans le bassin méditerranéen. Comme quoi, avec quelques précautions ...
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 28 janvier à 18:46
Attention, le blog d'Alithia, qui se fait passer pour un site d'observation et d'analyse de Wikipédia, est en réalité un fatras irrationnel où se mêlent mensonges, falsifications, théorie du complot, diffamations et injures, et une très grande méconnaissance des règles élémentaires de Wikipédia. Ce blog est une escroquerie intellectuelle.
Je vous invite à la plus grande prudence si jamais vous décidiez de le consulter, car Alithia manipule systématiquement les propos de ses contradicteurs pour leur faire dire le contraire de ce qu'ils disent, jusqu'à les accuser d'antisémitisme, voir de tendance cryptique au nazisme... La pluplart des affirmations de sa part, ou des pseudos-commentaires des articles, sont des affirmations gratuites, sans preuve, sans analyse, ou purement et simplement des insultes, ou encore même des inventions complètes (par exemple, si vous avez le malheur de montrer les nombreuses lacunes des propos d'Alithia, vous serez qualifié de wikipédien comploteur, même si vous dites plusieurs fois que vous n'êtes pas wikipédien).
Cette personne s'acharne à insulter tous ceux qui ne sont pas d'accord avec sa thèse que Wikipédia est par nature un repère d'antisémites-fasciste-racistes-sexistes-néo-nazis et j'en passe et des meilleurs.