Londres: un passage en bois de plus de 5000 ans mis au jour

Publié le 19 août 2009 par Jann @archeologie31
Conservée depuis plus de 5700 ans, la structure a été trouvé dans une ancienne tourbière à côté de la prison de Belmarsh Plumstead, une banlieue de l'Est de Londres, près des rives de la Tamise.
"Il s'agit bien d'une fabrication de l'homme, et c'est une découverte exceptionnelle", a déclaré Jon Sygrave membres de l'équipe de l' Institute of Archaeology at University College London.

Au moment où les pièces de bois ont été fixées, la Tamise était composé de l'imbrication de nombreux affluents et canaux, coulants par l'intermédiaire d'un vaste marécage. La structure a été construite pour garder les pieds secs lorsque les gens s'aventuraient sur le sol détrempé près de la rivière.
"Cette structure a probablement permis l'accès à une région riche en ressources: plein d'oiseaux, de plantes, et c'était à proximité de la rivière pour la pêche", rajoute Sygrave.
Le plus ancien chemin de bois dans le pays est le Sweet Track, qui a été construit il y a environ 6000 ans dans les marais de ce qui est aujourd'hui le Somerset.
Cette nouvelle plate-forme mesure environ 1,5 mètres sur 2 mètres avec du bois d'aulne ou de noisetier.
Mais il y a une zone d'ombre sur la distance parcourue par les gens pour atteindre ce passage en bois, précise l'équipe de fouilles, car aucun vestige préhistorique n'a été retrouvé à proximité.
L'analyse de la structure ainsi que l'ancien matériel végétal conservé aux alentours devrait permettre de clarifier à quoi servait ce chemin.
Les archéologues ont trouvé cette structure au cours de fouilles menées avant la construction d'une nouvelle prison. La structure devait s'étendre plus loin dans l'ancienne tourbière, mais la complexité des fouilles signifie qu'il faudrait trop de temps et d'argent pour enquêter davantage.

Source:

  • National Geographic news: "London's Oldest "Boardwalk" Found?"

Liens: