- Dosez les fibres. 25 à 30 g par jour (dans les céréales complètes, fruits et légumes, légumineuses…) sont indispensables à un bon transit. Au-delà, elles peuvent irriter les intestins et favoriser les ballonnements.
- Misez sur les bons légumes. Ils se digèrent bien, drainent l’organisme et facilitent l’élimination. Doucement toutefois sur les « farineux » (légumes secs, pommes de terre), peu conseillés aux estomacs et intestins fragiles.
- Mangez carnivore. Viandes,poissons et œufs permettent de faire le plein d’énergie et de proteines sans fermenter, ni augmenter le volume dans l’estomac.
- Privilégiez le cuit. En modifiant la structure des aliments, la cuisson facilite la mastication, la digestion et l’assimilation.
- Salez modérément. L’excès de sel favorise larétention d'eau au niveau du ventre.Goûtez avant de resaler et limitez la consommation de produits industriels.
- Bannissez le grignotage. A chaque nouvelle prise alimentaire, même minime, les sucs digestifs se déclenchent et le système digestif, perturbé, repart pour un tour. Une collation, ok, mais à heure fixe.
- Soignez votre système digestif. Des difficultés à digérer ? Des difficultés à éliminer ? Faites une cure de pruneaux et de figues le matin pendant quelques jours.
- Respirez. Une bonne respiration ventrale aide à chasser les toxines de l’organisme. Allongée sur le dos, une main à plat sur le ventre rentré, envoyez l’air jusqu’au bout des épaules, faites-le descendre dans les omoplates, la cage thoracique puis le diaphragme, et renvoyez l’air dans le sens inverse.