J'ai toujours été sensible aux questions de sécurité informatique, tant sur le plan professionnel que personnel. Le fait qu'un fichier du Blog de Lise ait pu être modifié à mon insu accroît encore ma vigilance !
J'ai découvert un article très fouillé, et en français, Protéger votre WordPress du grand méchant loup, que je vous invite à lire.
Dans un premier temps, s'il vous semble un peu complexe, restez-en à ce que vous vous sentez capable de mettre en œuvre simplement. La sécurité, c'est surtout le plus "d'embûches" possibles à présenter à celui qui voudrait s'introduire chez vous... Le mieux étant l'ennemi du bien, il vaut mieux mettre en œuvre quelques mesures simples qu'aucune d'entre elles !
Voici une sélection des pages qui m'ont paru les plus simples ; les actions décrites peuvent être effectuées sans avoir à modifier une ligne de code :
- Renommer votre compte administrateur, déjà abordée sur ce blog ;
- Bien choisir votre mot de passe ; j'ai écrit une page sur ce sujet : Un bon mot de passe ?
- Vérifier les autorisations des répertoires CHMOD ; pour modifier les autorisations sur les fichiers et répertoires sur le serveur de votre hébergeur, avec votre client FTP, effectuez un clic droit sur ces derniers et vérifiez les autorisations ;
- Empêcher le listage des répertoires ; la première méthode n'est pas la plus efficace, mais très simple à mettre en oeuvre ;
- Effectuer des sauvegardes régulièrement.
Ecrit par Lise - Site