Contrebande : Missing Materials recense les livre rares volés

Publié le 25 août 2009 par Actualitté
Les vols et pertes de documents représentent une plaie dans le monde entier, parce qu'ils obligent dans le meilleur des cas au rachat des éléments manquants, si l'on dispose du budget nécessaire, et dans le cas contraire, à se désoler sur leur perte définitive. Ces préoccupations obsèdent nombres d'établissements dans le monde, d'autant à cause du commerce international qui touche les livres rares et/ou anciens et la répression de ce marché parallèle.
Une initiative lancée par MissingMaterial.org tentera de prendre part à cette lutte en cherchant à dissuader les voleurs potentiels et les acheteurs probables qui se feraient alors refourguer des objets volés. En collaboration avec diverses institutions, dont l'OCLC Research, le RLG Partnership ainsi que RBMS Security Committee, l'idée est de dresser une liste des objets manquants et/ou volés et d'étudier ensemble les meilleures stratégies de collecte d'informations pour endiguer au maximum cette plaie.

Pour l'heure, le projet n'est qu'en version bêta et l'on trouve une liste de documents, publiés à la manière de billets sur un blog. Pas vraiment de quoi simplifier la tache, mais les prochaines évolutions devraient améliorer grandement l'interface. Lancé sur Internet depuis février dernier, Missin Materials invite tout un chacun à prendre part à son projet, pour resserrer les filets autour des contrebandiers qui privent le public de livres rares et qu'ils revendent sans scrupules.