Magazine Culture

TF1 : Débandade et recyclage.

Publié le 08 août 2009 par Alexisp
TF1 : Débandade et recyclage. Ouah ! Une nouvelle émission. Ah non, juste le retour d'une émission qui plus personne ne regardait. Chouette !
Qu'on se le dise : TF1 va mal. Avec un peu plus de 24% de part de marché en moyenne la semaine dernière, la chaîne qui se ventait il y a quelques mois encore d'être la première chaine européenne a du souci à se faire.
Pourtant, l'année avait bien commencé avec l'annonce de la suppression de la publicité sur le service public. Par ce biais, TF1 devait espérer pouvoir attirer les annonceurs du public privé d'écrans pub. En conservant son prime time à 20h50, la chaine faisait par ailleurs un pari risqué en commençant ses programmes 15 minutes après France Télévision, 10 minutes après M6. Contre toute attente, la suppression de la pub, faîte officieusement pour conforter TF1, a eu pour effet immédiat de faire chuter les audiences de celle-ci. Comment l'expliquer ? Beaucoup de publicités (deux pauses à présent par téléfilms), un horaire tardif (ramené à 20h45 en urgence) mais surtout des programmes bien médiocres et des programmations hasardeuses.
Cela fait longtemps que TF1 n'essaie plus d'innover. En matière de fiction, la chaine du groupe Bouygues a essuyé de sérieux revers. Le passage de ses séries à succès au format 52 min, qui permet de diffuser 4 fois plus de pub !, a été un échec cuisant. En moyenne 2 millions de téléspectateurs ont déserté "Alice Nevers" et "Femmes de loi". En ce qui concerne les nouvelles séries, elles ont presque toutes été supprimées, faute d'audience. Il faut dire qu'en matière d'inspiration, TF1 a quelques trains de retard. Entre "L'hôpital", ignoble ersatz de "Grey's anatomy", diffusé l'an dernier, et "RIS" qui, malgré son petit succès, reste une pale copie de la franchise "CSI", le diffuseur n'a pas su surprendre l'audience. Et ce sont finalement les séries américaines qui remplissent les grilles des programmes. Ainsi, cet été, "CSI" est diffusé trois fois par semaine (soit 7h). Mais, encore une fois, les séries inédites ont du mal à accéder au sacré saint prime time et sont reléguées en seconde partie de soirée. "Fringe", "Ugly Betty" et "Moonlight" en font les frais. Sans parler de celles qui sont diffusées de manière quasi confidentielles le dimanche après midi ("Chuck" et "Monk").
Reste le succès des émissions en accès prime-time. Là encore, pas d'innovation, TF1 parie davantage sur le recyclage. "La roue de la fortune", "Une famille en or" et, depuis hier, "Le juste prix", la chaine fait dans la facilité. Un recyclage de concepts mais aussi d'animateurs. Outre Dechavanne, ex-animateur sur le retour, c'est Vincent Lagaf qui a fait son retour, après 3 ans passés loin de la télé. Mais le succès de ces émissions de "haut vol" ne suffit pas à enrayer la chute de la chaine dans les sondages qui peine de plus en plus à trouver suffisament d'annonceurs. Et c'est bien sûr la qualité et la quantité des programmes qui devraient bientôt en pâtir. Déjà que ce n'était pas glorieux...

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par seb
posté le 24 janvier à 21:57
Signaler un abus

Vu les audiences actuelles, Le juste prix n'est pas un bon exemple... et vous dites que "plus personne ne regardait" l'émission, bien sûr...

En tout cas cette émission est super et Vincent Lagaf' aussi

A propos de l’auteur


Alexisp 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine