Magazine Culture

Anniversaire : Les 20 ans de Fou de Vincent.

Publié le 19 août 2009 par Alexisp
Anniversaire : Les 20 ans de Fou de Vincent. Paru en 1989, Fou de Vincent fut l'un des grands succès de son auteur, Hervé Guibert. Vingt ans après, ce court roman n'a pas perdu de sa superbe.

Pour beaucoup, Guibert est l'un des auteurs majeurs de cette fin de siècle. Souvent "oublié" dans lesdits ouvrages sur la littérature, il a pourtant à son actif une vingtaine de publications parus jusqu'à sa mort prématurée en 1991. Critique et journaliste pour Le Monde, cet artiste multifacettes relate dans ses romans l'histoire de sa vie, de ses amours, de ses passions d'une manière directe et sauvage. Fou de Vincent est l'un de ses romans les plus vrais. Par sa concision et sa structure, Guibert rend son histoire poignante. Il faut dire que la forme a de quoi intriguer. L'auteur nous fait un recueil des notes qu'il a prises pendant six d'amour passionné et torturé avec Vincent, ce jeune homme atteint du SIDA et accro à la drogue. Déroulant l'histoire à l'envers -il nous dit dès les premières pages que Vincent est mort, Guibert crée un puzzle assez passionnant montrant les jeux de séductions, les ébats amoureux tantôt chaotiques, pathétiques, tantôt d'une passion partagée. Car ce personnage qu'est Vincent est ambigu et laisse son amant dans une perpétuelle incertitude. Pris puis rejeté à l'envie, Hervé (auteur et narrateur) oscille finalement entre un amer amour et une envie de violence à l'encontre de celui qui le fait souffrir par son absence. Ainsi nous dit-il qu'il aimerait le poignarder ou lui fracasser le crâne. Gâtée de phrases, de réflexions, particulièrement bien senties et assez déconcertantes par leur authenticité, Fou de Vincent est une tragédie sans réponse, un bilan dressé par un amoureux épeuré où le seul bonheur se trouve à la dernière page lorsqu'en 1982, Vincent lui avoue ses sentiments ; le début de la fin ou la fin du début, chacun en jugera.
En 1990, Guibert écrit dans A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie qu'il est séropositif. Son combat contre le SIDA inspirera son art. Il fera notamment de nombreux clichés illustrant la déchéance de son corps jusqu'à sa triste mort en 1991 à l'âge de 36 ans.

Fou de Vincent - Hervé Guibert
Disponible aux Editions de Minuit


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexisp 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine