Voici deux desserts que j’ai cuisiné qui sont rapides et économiques à faire.
Ce sont des classiques… gâteau au yogourt (yaourt) et un cake.
Le dessert qui est mangé depuis belle lurette est le gâteau au yogourt à la compote. J’avais un gros pot de yogourt nature (650g) dans le frigo et il me fallait le passer. Avec un gros pot comme ça vous pouvez faire 3 recettes du gâteau au yogourt. J’ai repris (j’ai déjà fait ce gâteau) la recette de Cuisinenligne que l’on retrouve dans Menu léger.
J’ai fait des petits gâteaux mais aussi un gros que j’ai donné à ma soeur et sa petite famille. Il me fallait de l’aide pour manger tout ça!
J’en ai fait à la confiture de bleuets, à la confiture de fraises et aussi avec des cerises que j’ai tout simplement mis au centre de la pâte. J’ai un peu trop mis de confiture mais j’ai surtout trop étalé la confiture donc c’est pour cela que vous voyez sur les photos la confiture qui ressort des gâteaux. Si on oublie ce petit détail de présentation tout était délicieux!
Ce genre de gâteau est vraiment rapide à faire tout en étant économique en plus d’être savoureux.
Voici mes gourmands résultats:
(cliquer pour agrandir)
Le deuxième dessert a été une première pour moi. Je n’avais jamais fait de cake. Au Québec on retrouve souvent le pain aux bananes qui aurait comme appellation en France cake aux bananes. Le pain sucré ou salé (cake sucré ou salé) n’a vraiment pas la même popularité et diversité culinaire au Québec qu’en France alors on en retrouve moins dans nos livres de recettes et/ou sur les sites/blogs culinaires québécois.
En voyant la recette de cake marbré aux framboises de Caroline dans Menu express j’ai succombé à la tentation d’en faire un que j’ai osé modifier. J’aime bien l’association chocolat/fruit j’ai donc ajouté trois cuillères à thé très très comble de cacao. Quelle savoureuse idée!
Dans la recette il est mentionné de prendre une fourchette pour mélanger les fruits à la pâte. Ne vous gênez surtout pas à enfouir les fruits car ceux ci ont le goût de revenir à la surface lors de la cuisson.
Le seul inconvénient à cette recette est d’attendre qu’il refroidisse avant de le déguster. Quel supplice! À la sortie du four il était tout dodu, tout beau et tellement appétissant que je n’ai pas résisté longtemps avant d’y goûter. Tiède il est bon mais température pièce il est vraiment meilleur. Les saveurs ressortent davantage.
Mon savoureux cake chocolat/framboises servi avec un peu de crème:
(cliquer pour agrandir)
Voilà pour mes deux desserts économiques et délicieux et très bientôt je vous reviens avec deux autres.
Si vous faites des recettes qui sont dans Les suggestions des chefs et que vous les avez apprécié, n’hésitez pas à m’en faire part afin que je puisse les mettre dans les recettes testées et approuvées.
Bon appétit et bonne cuisine!