Magazine Caricatures
Je commence à entendre, de-ci, de-là, de nombreuses réactions disant que je bouge beaucoup, certains me qualifiant même de ventilateur, et insinuant que la rupture serait peu visible dans mes actes, d'autres allant jusqu'à oser parler de reculades nombreuses ou d'immobilisme de ma part.
S'il est un domaine dans lequel on ne peut pas dire cela, c'est bien celui des affaires étrangères. Même si cela reste encore peu visible, en pratique, la rupture est déjà consommée et évidente. Pour la visibilité, ce n'est qu'une affaire de semaine. Patientez un peu. Elle sera éclatante, pour ne pas dire explosive. Vous allez voir ce que vous allez voir.
La politique étrangère française, telle qu'elle existait jusqu'à ma prise du pouvoir, était fondée sur plusieurs grands principes, posés par l'un de mes illustres prédécesseurs, le légendaire Charles de Gaulle.
L'indépendance nationale par exemple, surtout vis à vis des Etats-Unis d'ailleurs. Un vieux truc désormais bon pour être rangé dans les vieux souvenirs, enrobé de naphtaline.
Désormais nous serons pleinement alignés sur la politique étrangère américaine. Et pas n'importe laquelle. La pire qui soit, celle portée par les néo-conservateurs ultra bellicistes qui entourent George, mon copain.
Fini la ligne originale portée par la France, fini cette parole indépendante et son impact équilibrant sur les relations internationales.
Maintenant que c'est moi le patron je conduit notre pays à rejoindre la ligne dure portée par les Etats Unis et la droite israëlienne. Voilà les nouveaux partenaires dont la ligne idéologique conduira notre vision du monde.
Fini la proximité diplomatique forte avec le monde arabe qui nous permettait parfois de jouer les médiateurs.
Maintenant, enfin, grace a moi, notre pays rejoint le camp de l'occident. Bon, c'est vrai, je n'ai pas encore atteint le haut niveau de compréhension et d'analyse géostratégique de mon pote Debeuliou, mais j'arrive quand même à comprendre deux ou trois évidences.
Donc je refuse qu'on me parle d'analyse caricaturale du monde, c'est bien d'un conflit de civilisation qu'il s'agit. Un conflit à portée religieuse.
Mais je m'emballe. Oui j'ai choisi notre camp. Pour vous, pour nous. Parce que vous ne savez pas et que je sais pour vous. Ne suis-je pas «Sa suprême légitimité» ?
Certains me disent «En t'alignant tu va faire perdre du poids et de la marge de manoeuvre à la France». Je m'en tape. Pour moi, l'essentiel, l'important, c'est de nous ranger du coté de l'axe du «Bien» virginal. Oui, parfaitement, virginal.
"Drrrriiiiiiinnnnggggg !!!!" Excusez-moi, c'est le téléphone.
.... "Allo ? Oui Michèle ? Quoi ??? Trois attentats coordonnés à Paris ? Combien ? 245 morts ???!! Mais comment ont-ils pu oser ? Cela ne fait même pas deux semaines que les Etats-Unis et Israël ont bombardé Téhéran, et à peine trois jours que les soldats français ont rejoint les marines ..., seul soutien international à la courageuse action militaire américano-israëlienne ...."