Et voilà ! Je m'absente un peu pour aller combattre pour les droits de l'homme en Chine et à mon retour ils m'ont foutu le feu au pays ! Je peux pas leur faire confiance. Impossible de leur laisser les manettes du pays une seconde ... Dire que certains me critiquent de les chaperonner constamment et même de faire moi-même leur boulot. J'espère que cette fois ci ils ont compris pourquoi je fonctionne comme cela.
Ils auraient pourtant dû savoir, mes ministres ! Alors que j'étais ministre de l'intérieur en 2005, après avoir allumé le feu par différentes prises de paroles démagogiques, insultantes et provocatrices, j'avais, suite à la mort des deux jeunes electrocutés, fait une bourde monumentale en affirmant d'emblée qu'ils n'avaient pas été poursuivis par la police. Affirmation démentie par la justice dans les jours qui ont suivis. Un mensonge d'Etat qui avait alors eu un effet démultiplicateur sur la crise.
Quand on ne sait pas, on ferme sa gueule. Surtout quand l'on représente l'Etat et le gouvernement. Alors forcément, les gens doutent aujourd'hui. Devant tant d'empressement a donner les résultats d'une enquête à peine enclenchée.
Et l'opposition de surenchérir par un discours selon lequel on ne s'est pas occupé des quartiers. C'est complètement faux. Dès mon arrivée au pouvoir j'ai fait doter les ghettos de riches avec un magnifique bouclier fiscal. Si l'on trouve les budgets, la panoplie sera complétée dans les semaines qui viennent par un autre, en kevlar.
Ensuite seulement on s'occupera peut-être des quartiers défavorisés et de leur population.
D'abord en décuplant la tendance, déjà mise en oeuvre, de militarisation de l'équipement policier. Flashball, taser, drones... Ensuite en veillant à l'efficacité des mesures de prévention. En réduisant toujours plus encore le nombre de travailleurs sociaux, dont les éducateurs ou encore les animateurs socio-culturels, déjà quasiment réduit à une peau de chagrin.
Heureusement que je peux m'appuyer sur le bon bilan de Jean-Louis Borloo en matière de rénovation des quartiers difficiles et sur l'action magistrale à venir qu'est en train de construire Fadela. Bon, il faut reconnaître que la rénovation Borloo s'est un peu perdue en route, elle n'est pas encore arrivée sur place. Et le budget alloué à l'action du secrétariat d'Etat de Mme Amara est, pour sa part, ridicule au regard des ambitions. Une bonne base de départ pour atteindre une pleine résolution de ces problèmes.
Je parle de bilan mais j'oublie le mien. Combien d'année déjà au ministère de l'intérieur avant ma candidature (et même pendant) ? Peu importe, grâce à moi, de jeunes policiers mal payés, pas formés pour travailler dans ces conditions peuvent découvrir le métier dans les meilleures conditions au plus près de la population des quartiers déshérités. Des policiers pas respectés par leur hiérarchie, livrés brut de décoffrage à l'action au service du citoyen.
Je suis très inquiet. Il y a a peine quelques semaines on parlait de la première épreuve du feu de mon quinquennat. Mais il était question des grèves. J'en suis brillamment sorti vainqueur. Non. Une autre peut se présenter très prochainement. Bien plus difficile à gérer.
Imaginez qu'à nouveau la justice viennent contredire totalement les premières affirmations du gouvernement . Que se passerait-il ?
Villiers le Bel : Explication de l'accident par un témoin.
envoyé par essichou