Voici le quatrième volume du cycle : Le Soldat Chamane. C'est le nouveau cycle de Robin Hobb. Cet auteur a déjà écrit le cycle de L'assassin royal et son spin-off : Les aventuriers de la mer. Deux sagas incroyables que je recommande à tous.
Jamère Burvelle a quitté le domaine de son père qui l'a renié. Il décide de rejoindre Guétis, la garnison la plus avancée du royaume où les soldats éprouvent les plus grandes difficultés. Il espère s'y enrôler en tant que soldat malgré son obésité.
En chemin, il est en butte à l'hostilité de beaucoup à cause de sa différence. Il change son cheval contre un plus robuste mieux à même de supporter son poids. Il finit par s'arrêter dans un petit village au bord de la Route du Roi. Il compte y passer une seule nuit, mais il se prend d'amitié pour Hamzil et ses enfants. Elle est veuve et défend sa progéniture comme un louve. La vie est difficile dans le village à l'abandon et doit occasionnellement se prostituer. Pourtant, il ne se passera rien avec Jamère, bien que ce dernier éprouve des sentiments. Il retapera sa maison, fera des provisions de bois et réussira même à ressusciter son potager en utilisant la magie qu'il a en lui, mais qu'il ne parvient pas à contrôler. Il projette même d'ouvrir une auberge quand un éclaireur blessé arrive au bourg. Jamère lui porte secours et décide de l'accompagner à Guétis, laissant derrière lui Hamzil et ses enfants.
Encore une fois, Jamère utilise involontairement la magie pour soigner l'éclaireur. En remerciements, ce dernier fait une lettre de recommandations au commandant du fort. Grâce à elle, Jamère se fait enrôler... en tant que gardien du cimetière. Un rôle qu'il assumera malgré la peur que la magie ocelionne distille dans la région et qui démoralise les troupes. A Guétis, il retrouvera Spic et sa cousine Epinie, même s'il persiste à éviter cette dernière...
Vivement la suite...
Dominik