Le rapport de l’inspection générale de la CIA, datant de 2004, sur ses méthodes d’interrogatoire à l’encontre de personnes soupçonnées de terrorisme a été déclassifié par le ministère de la Justice du gouvernement américain.
Rapport déclassifié (publié par le New-York Times)
en PDF
Rappelons que Dick Marty, rapporteur de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) sur les détentions secrètes, avait publié des rapports sur la participation de certains Etats européens aux transferts illégaux de détenus. Il demande à la suite du rapport de la CIA aux pays européens de “faire toute la lumière sur les détentions secrètes” qui ont eu lieu en Europe (http://assembly.coe.int/ASP/NewsManager/FMB_NewsManagerView.asp?ID=4860&L=1 ).
Rapport 2006
http://assembly.coe.int/ASP/NewsManager/FMB_NewsManagerView.asp?ID=2057
Dick Marty dévoile une «toile d’araignée» mondiale des détentions et des transferts pratiqués par les Etats-Unis, et évoque la collusion active de certains Etats membres du Conseil de l’Europe
Dick Marty, rapporteur de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, a dévoilé aujourd’hui ce qu’il appelle une « toile d’araignée » mondiale de détentions et de transferts de la CIA. Il a cité sept Etats membres du Conseil de l’Europe qui, par collusion, peuvent être tenus pour responsables, à des degrés divers, de violations des droits de personnes nommément désignées. Dans les 67 pages de l’exposé des motifs du rapport qu’il a rendu public aujourd’hui à Paris lors d’une réunion de la Commission des questions juridiques de l’Assemblée, il déclare notamment : «Il est désormais clair […] que les autorités de plusieurs pays européens ont activement participé, avec la CIA, à des activités illégales, que d’autres les ont ignorées en connaissance de cause, ou n’ont pas voulu savoir.» (suite…)
Rapport 2007
http://assembly.coe.int/ASP/NewsManager/FMB_NewsManagerView.asp?ID=2973
Dick Marty : des « détenus de grande importance » ont été incarcérés dans des prisons secrètes de la CIA en Pologne et en Roumanie
Le rapporteur de l’APCE Dick Marty (Suisse, ADLE) a aujourd’hui révélé de nouvelles preuves que des «détenus de grande importance» ont été incarcérés dans des prisons secrètes du CIA en Pologne et en Roumanie au cours de la période 2002-2005. Il affirme qu’une série de décisions partiellement secrètes conclues entre les alliés de l’OTAN en octobre 2001 a posé le cadre qui a permis à la CIA de procéder à des activités illégales en Europe. M. Marty a déclaré que ses conclusions se fondent sur le recoupement de plus de trente témoignages recueillis auprès de membres de services de renseignement, aux Etats-Unis et en Europe, et sur une nouvelle analyse des « chaînes de données » produites par le système international de traitement des plans de vol. (suite…)