La fin du chocolat qui fond et qui colle sur les doigts?
Un chocolat qui ne fond pas alors qu'il fait 55° ? Impossible et pourtant. Nos voisins Suisses ont plus d'un tour dans leurs manches et nous le prouvent encore une fois.
Des chercheurs suisses ont en effet travaillé sur un chocolat capable de résister à des températures allant jusqu'à 55 degrés. Cerise sur le gâteau, il serait également pauvre en calorie !
LA recette miracle suisse : "un processus spécial de production et une contenance moindre en beurre de cacao" explique le directeur du département innovations du chocolatier industriel Barry Callebaut, Hans Vriens.
Ce chocolat au pouvoir insolite de résister à la chaleur garde toute sa saveur d'après le chocolatier. Il est croquant et ne se dissoud qu'au contact de la salive.
En parallèle de leurs recherches sur ce chocolat qui ne font pas, les chercheurs de Barry Callebaut travaillent aussi sur un chocolat qui rendrait les gens "heureux" grâce aux bienfaits de la phényléthylamine, une molécule agissant comme un antidépresseur. "Il s'agit d'un stimulant déjà connu. Vous pouvez l'isoler et vous obtenez des chocolats heureux", explique encore Hans Vriens.
Son concurrent, Nestlé, prévoit d'ouvrir le mois prochain son premier centre de recherche entièrement dédié à l'élaboration de chocolat haut de gamme. Ce "centre d'excellence" réunira "le savoir-faire des professionnels du chocolat du monde entier" et regroupera les "meilleurs confiseurs et experts sensoriels, ainsi que les plus grands spécialistes en packaging", détaille le responsable de la recherche et du développement en matière de chocolat, confiserie et biscuits du numéro un mondial de l'agroalimentaire, Simon Robertson.
Voila donc de quoi nous faire saliver pour un bon moment !