La grand-mère de Barack Obama a maintenant des panneaux solaires sur le toit de sa maison au Kenya, grâce aux efforts de Solar Generation, une campagne de Greenpeace, relayée par Ingénieurs sans frontière.
Des jeunes de la région ont appris comment les panneaux photovoltaïques génèrent de l’électricité, comment procéder à leur installation et leur maintenance, comment construire eux-mêmes des lampes solaires et comment exploiter le potentiel du marché.
Mama Sarah a déclaré : “Je suis très heureuse qu’on ait pu installer l’énergie solaire dans ma maison et je suis sûre que mon petit-fils va le savoir. L’énergie solaire est propre, fiable et abordable contrairement à la paraffine qui est largement utilisée dans la région. De plus, nous avons maintenant dans le village des jeunes qualifiés qui peuvent nous aider à entretenir les installations.”
Le Kenya, comme beaucoup de pays d’Afrique, subit les impacts des changements climatiques. Une diminution drastique des précipitations ces dernières années amplifie les problèmes en agriculture, déjà affectée par une utilisation de sol appauvri et la désertification.
Il ne reste que 15 semaines jusqu’aux discussions décisives organisées par les Nations unies à Copenhague.
Signez l’appel Ultimatum Climatique
Yes you can too!