Les autorités sanitaires américaines examinent des rapports faisant état de lésions du foie chez des personnes qui ont utilisé le Xenical, le médicament contre l’obésité de Roche Holding, ou sa version vendue sans ordonnance, la pilule Alli distribuée par GlaxoSmithKline.
La FDA (Food and Drug Administration) a indiqué lundi qu’elle avait reçu 32 rapports entre 1999 et 2008 signalant de telles lésions du foie. Tous les cas, sauf deux, concernaient le Xenical et s’étaient produits en dehors des Etats-Unis.
Sur ces 32 cas, 27 patients ont été hospitalisés et, dans six cas, le foie a cessé de fonctionner, a précisé la FDA.
“L’analyse de ces données se poursuit et aucune association définitive entre les lésions du foie et l’orlistat (l’appellation générique du Xenical) n’a été établie à ce stade“, a déclaré la FDA, en ajoutant que les personnes qui prennent ce traitement devaient continuer à l’utiliser comme il leur a été prescrit.
Glaxo a fait savoir dans un communiqué qu’il n’y avait “pas de preuve de dégâts provoqués par Alli au niveau du foie“. Les personnes en surpoids ou obèses sont prédisposées aux problèmes de santé liés au foie, a ajouté le groupe pharmaceutique britannique.
Aucun commentaire n’a pu être obtenu auprès de Roche.
D’après Reuters
PS: Le titre a été modifié par biolanhar