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Commerciale, jeune, épanouie...

Publié le 25 août 2009 par Kristobal @kristoguy

Réussir dans le commerce est une question d’envie; de formation, de travail, mais avant tout de volonté et de détermination.
Léa Barthélemy est une jeune femme décidée. Son parcours professionnel en est la preuve, elle qui à 22 ans est déjà en poste de directrice des ventes dans une entreprise d’objets publicitaires.

Elle a accepté de répondre à nos questions sur son travail et sur la façon dont elle a obtenu le poste qu’elle convoitait. Rencontre avec une commerciale qui en veut.

Quel parcours de formation avez-vous suivi pour obtenir votre poste actuel ?
L. B : J’ai passé un bac ES dans le but de m’orienter vers un DUT Technique de commercialisation. Mais je n’ai suivi cette formation que pendant 4 mois car je me suis aperçue qu’elle ne m’intéressait pas particulièrement. L’année scolaire étant déjà bien entamée, j’ai cherché un emploi pour gagner un peu d’argent de poche en attendant la rentrée suivante. J’ai été recrutée en tant que vendeuse dans une boutique de prêt à porter à Paris. C’est là-bas que j’ai fait mes premières gammes et développé ma fibre commerciale. Le métier de vendeuse ne m’apportait pas une rémunération suffisante, même avec de l’expérience. Aussi, je considérais cette expérience comme temporaire. C’est pourquoi, j’ai décidé de reprendre mes études. J’ai opté pour l’alternance afin de continuer à percevoir un salaire et ai choisi un BTS NRC (négociation relation client). J’ai décidé de travailler en tant que négociatrice dans une société de photocopieurs, c’est là que je me suis découvert une passion pour la vente et particulièrement pour la négociation. Cette expérience a été très formatrice et m’a permis d’obtenir mon BTS dans de bonnes conditions.

Pouvez-vous relater vos débuts professionnels ?
L. B : Une fois le BTS acquis, mon patron m’a proposé une embauche en CDI que j’ai refusée. J’estimais avoir fait le tour de la question et j’étais désireuse de relever un nouveau challenge en vendant un produit différent. Durant ma mission, j’avais démarché une société d’objets publicitaires pour leur vendre un photocopieur. En m’interrogeant sur mon avenir professionnel, je me suis souvenue de cette entreprise puis en consultant leur site, en analysant le potentiel des produits qu’ils avaient à vendre, je me suis dit qu’elle pourrait correspondre à mes souhaits. Je les ai alors contactés en leur disant que j’étais à la recherche d’un poste de commerciale pour la rentrée de septembre 2008. A l’époque, la société ne recrutait pas, j’ai tout de même laissé mes coordonnées. Par la suite, je me suis inscrite sur des sites d’offres d’emplois et j’ai passé plusieurs entretiens d’embauches (BNP, CLARA France...) mais les offres ne répondaient pas vraiment à mes attentes. Puis la société d’objets publicitaires m’a finalement contactée. J’ai passé un entretien d’embauche et j’ai été immédiatement séduite. Dans la foulée, j’ai signé pour un poste de directrice des ventes en CDI. Les débuts ont été difficiles : j’ai dû me créer toute seule mon portefeuille de clients, ce ne fut pas toujours évident mais la recherche de nouveaux prospects reste pour moi une des parties les plus plaisantes de mon métier. Actuellement, mon salaire est réparti sur une base au SMIC avec des commissions sur le chiffre d’affaires réalisé, ce qui me motive d’autant plus. Le plus satisfaisant dans cette histoire c’est que lors de l’entretien pour obtenir mon poste, j’ai utilisé une des techniques de négociation que j’utilise pour vendre les produits à mes clients ! ...

Quels sont vos projets pour l’avenir ? Désirez-vous poursuivre dans la filière commerciale ?
L. B : Mon objectif futur est de gérer une équipe tout en conservant ce rapport commercial direct avec la clientèle. L’idée pour moi étant d’avoir de plus en plus de responsabilités tout en restant proche des clients. Une chose est sûre, j’ai trouvé ma voie et je ne changerai de branche pour rien au monde !


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