Quel rapport entre la crise financière et le prix unique du livre en Suisse ? Si l'on répond qu'il se trouve plus de banques dans le pays que de librairies ou d'éditeurs, on n'aura finalement pas plus avancé le débat. Dani Landolf, directeur de l'association des libraires et des éditeurs s'explique à ce sujet dans une interview accordée à boersenblatt.net (en allemand).
Pourquoi la commission sur la concurrence a-t-elle reporté l'examen prévu pour le 16 octobre, sur le prix unique au 5 novembre ? Car justement, le problème des banques est devenu prioritaire dans le pays et que les considérations sur le livre passeront après.
Alors la loi entrera-t-elle tout de même en vigueur au début de 2010 ? Pour Dani, oui, « en théorie ». Si la commission s'accorde sur l'examen de cette question, dès le 23 novembre, les discussions commenceront. Ensuite, si l'on ne constate pas trop de différences avec le texte que le conseil national a approuvé, tout devrait rouler.
Ce dernier a en effet donné son approbation en mai, mais le vote sera serré, poursuit Dani. Si une certaine confiance règne dans les rangs des professionnels et que le conseil national a trouvé les arguments convaincants, tout reste encore à faire.