Demandeurs d’emploi, à vos réseaux !

Publié le 25 août 2009 par Brunetisa

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous désirez changer de travail, avez-vous pensé aux réseaux de relation ?

Je sais, ils pullulent en ce moment sur le net. Entre viadeo, facebook, twitter, et compagnies, il y a de quoi se perdre. Certains me répondront très certainement que ce ne sont que des gadgets, qu’ils ne servent à rien, qu’aucun recruteur ne les utilise réellement.

Hé bien, ils auront tort. En effet, deux études américaines récentes effectuées par Harris Interactive pour CareerBuilder.com, a montré que les recruteurs utilisaient les réseaux sociaux pour connaître mieux les candidats au recrutement. Et, les chiffres ne font que croître au fil des années. En 2008, ils étaient 22 % à le faire et, maintenant, en juin 2009, ils sont 45 % ! Les chiffres ont doublé en un an. Certes, il s’agit d’une étude américaine mais gageons que le même phénomène se produira incontestablement en France. Ce, d’autant plus que les réseaux sociaux connaissent un boum spectaculaire depuis quelques temps. Plus personne ne peut dire qu’il ne connaît pas le nom au moins d’un réseau social sur le net. De nombreux articles, des émissions de télévision leur sont de plus en plus consacrés.

Je suis certaine que la plupart d’entre vous sont inscrits sur un réseau social. Il y en a de toute sorte et de toute forme. Peut-être y êtes-vous pour vous faire des amis, pour chatter, pour discuter, etc. Mais, avez-vous pensé à les utiliser pour vous trouver un emploi ? Si ce n’est pas encore le cas, il est temps de vous y mettre.

Mais, attention à ne pas faire n’importe quoi. En effet, vos futurs recruteurs sont peut-être allés à votre recherche sur un réseau social quelconque. S’ils vous trouvent, mieux vaut que votre profil soit engageant et donne envie de vous recruter, vous, plutôt qu’un autre. L’étude américaine (de juin 2009) citée précédemment a montré que 35 % des recruteurs avaient rejeté un candidat après avoir vu son profil sur les réseaux sociaux. C’est quand même une proportion non négligeable.

Certains me diront que, dans ce cas-là, il vaut mieux ne pas s’inscrire sur un réseau social. Certes, très bonne réflexion. Mais, en même temps, si vous êtes à la recherche d’un emploi, ne vaut-il pas mieux mettre toutes les chances de votre côté pour être repéré par un recruteur, pour sortir du lot ? Le réseau social est d’ailleurs un excellent outil pour se mettre en avant, pour se vendre. D’où la nécessité de soigner son profil, sa page d’accueil en évitant de trop les personnaliser. Si vous y mettez les photos de votre dernière fête entre copains où vous étiez un peu éméché, pas sûr que le recruteur vous prenne réellement au sérieux. Selon l’étude de juin 2009, 53 % des recruteurs ont rejeté un candidat à cause de ce genre de photos.

Ainsi, les réseaux sociaux peuvent incontestablement vous aider à trouver un emploi ou à vous faire perdre un emploi. Ils seront d’ailleurs, très prochainement, le passage indispensable. Maintenant que vous êtes au courant, il ne vous reste plus qu’à savoir les utiliser convenablement, sans commettre d’erreurs fatales. Justement, Katisa Editions a édité un ouvrage qui vous donne les informations indispensables pour se servir au mieux des réseaux sociaux, de tous les réseaux sociaux (anciens et nouveaux) : http://url-ok.com/377c54 . Après la lecture de cette ouvrage très pratique, vous pourrez réseauter sans avoir peur de mal faire.