En accueillent deux fugitifs dans la khaima, Gacel n'a fait qu'obéir aux lois ancestrales et sacrées de l'hospitalité. Il ignore que l'un des étrangers est un leader indépendantiste dont le nouveau régime, à plus de mille kilomètres de là, a mis la tête à prix.
Aussi, un matin, lorsque l'homme est enlevé, Gacel n'obéit qu'à son devoir. Pour libérer son hôte, il va entreprendre le plus téméraire des périples : la traversée de la "terre vide" le grand erg du Sahara.
Roman d'aventure, Touareg est l'hommage d'un auteur à un peuple hors du temps et de la modernité. Un peuple qu'il connaît bien : celui des seigneurs du désert...
Mon humble avis : Wouahou !!!! Quel bouquin, quelle aventure, quel héros ce Gacel ! Le début est magnifique. On suit avec fascination Gacel dans son périple saharien. La description de la vie des nomades est d'un réalisme telque l'on s'y croirait. D'ailleurs, on y est ! On a chaud, on a soif, on espère l'ombre. Ce livre m'a enseveli comme le ferait une dune de sable. Il m'a happée, m'a hyptnotisée comme un mirage. Le suspens se poursuit derrière chaque dune jusqu'à la dernière page, même si, honnêtement, j'ai trouvé un peu la fin est un peu bâclée.
Et puis... et puis... mon périple à moi c'est aussi terminé dans le désert puisque, quelques semaines après cette lecture, je suis partie en voyage dans le Hoggar Algerien... Je vous laisse rêver...
Je remets ce billet à jour car, alors que je croyais ce livre épuisé, j'ai découvert qu'il venait de sortir en format poche !:
Edition Ecolibris, 7,13 €
Plus aucune excuse de ne pas lire ce roman magnifique et de pénétrer la culture touareg et les mystères du désert !