Magazine Culture
PRENEZ SOIN DU CHIEN
En période de grosse panne de lecture, il me fallait du lourd côté léger, du délirant en force, du pas prise de tête genre même-si-je-pense-à-autre-chose-je-suis-sans-peine, aussi ai-je pensé à J.M. Erre dont Made in China m'avait déjà bien emballée il y a quelque temps, précisément parce que c'est du pur n'importe quoi, et que de temps en temps, les neurones en ont besoin!
Je ne m'attendais à rien d'autre qu'à du divertissant en emportant ce livre pour les vacances, pressentant toute l'étendue de l'absurde que cet auteur est capable d'atteindre dans ses délires, le cherchant et le craignant à la fois, et quelle ne fut ma surprise dans un premier temps de le voir classé au rayon policier de ma librairie.
Au premier abord pourtant, rien n'annonce l'enquête policière classique, il y a un meurtre certes mais l'affaire est résolue et classée dès la première page, puis le roman enchaîne sur des histoires de voisinage relayées par les journaux intimes de deux voisins d'immeubles qui ne peuvent pas se sentir, rien de bien emballant au départ, je ne voyais pas trop où on allait comme ça, puis, au fur et à mesure de la lecture, je me suis détendue, prise au jeu, j'ai commencé à me poser des questions sur ce qui se passait.
Parce que oui, il se déroule des choses mystérieuses dans cet immeuble et j'ai fini par me retrouver sans m'en rendre compte à essayer de comprendre ce qui s'y tramait!
Brouillant les pistes en nous faisant croire qu'on lit ici une histoire de fou quelque peu ordinaire avec de l'humour en prime, J.M. Erre a développé là une intrigue plutôt bien ficelée (quoique rocambolesque par moments) à laquelle je ne me suis pas du tout attendue et qui est donc plutôt une belle surprise.
En ce sens, j'ai trouvé ce premier roman de l'auteur plus "sérieux" que Made in china qui est vraiment du grand n'importe quoi du début à la fin et qui s'assume comme tel. Ici, J.M.Erre semble avoir voulu nous livrer une véritable intrigue digne de ce nom où chaque élément dans l'histoire a son importance et où tout s'explique à la fin, tout en laissant une bonne place à la dérision.
Côté humour, on n'est pas dans le fin du fin mais il est moins "carambar" que Made in China quand même. Je me suis régalée de quelques passages franchement délirants grâce à la participation de locataires tous plus ou moins atteints, une gardienne d'immeuble pas plus saine d'esprit, un commissaire complètement barge (excellent les dialogues où il intervient!!), un écrivain qui s'adonne à l'écriture de romans rose dont la lecture seule m'a fait pleurer des larmes de rire, un réalisateur dont les films sont constitués de montages de films existants (excellent ces passages et la réaction d'un des locataires en les visionnant!!), des réflexions et des remarques perspicaces sur les petites absurdités du quotidien...
Un petit extrait ici relatif aux films d'horreur:
"Par contre, elle fait la connaissance d'un zombie atteint de pelade et portant une casquette de gardien. Fait étrange: alors qu'elle court à toute allure et qu'il avance péniblement en perdant un membre ou deux à chaque pas, la voilà rattrapée, dévorée et digérée. Il avait dû prendre un raccourci." ()
Bref, une bonne pioche qui a accompli la dure épreuve de me divertir en pleine panne de lecture et de me rappeler que lire pouvait donner bien du plaisir.