Magazine Culture

BARNARD Robert

Par Krri

Biographie

Robert Barnard est né en 1936 à Burnham-on-Crouch dans l'Essex, Angleterre. Après avoir fréquenté la "Royal Grammar School" de Colchester, il fait des études supérieures au College Balliol d'Oxford et prépare son Doctorat en Philosophie à l'Université de Bergen en Norvège qu'il obtient en 1972. Il enseigne alors pendant plusieurs années en menant une carrière parallèle d'auteur de romans "à suspense".

Son auteur de prédilection dans ce genre est Agatha Christie sur laquelle il écrit un essai publié en 1980, "A talent to deceive: an appreciation of Agatha Christie". Son premier roman, écrit alors qu'il est assistant d'anglais à l'Université de Tromso en Norvège, "A little local murder" est publié en 1976 et reflète bien son goût pour les histoires simples avec un  détective cherchant à dénouer une énigme. Il faut lui reconnaître en plus une grande imagination pour écrire la quarantaine de romans qui vont suivre, avec une certaine évolution au fil des années: ses premiers livres se veulent assez "légers" et satiriques, mais avec "A fatal attachment", publié en 1992 dans la série Charlie Peace, Robert Barnard s'attache plus à l'étude psychologique de ses personnages. Il situe la plupart de ses intrigues dans le Yorkshire, dans la banlieue de Leeds où il a élu domicile avec son épouse Louise.

En 1981, il crée avec " Sheer torture" le personnage de Perry Trethowan, superintendant à Scotland Yard, qu'il fait vivre le temps de cinq opus jusqu'en 1987, avec un clin d'oeil à une autre de ses auteures favorites, Emily Brontë dans "The missing Brontë" (3ème enquête de Perry Trethowan). (Il porte un tel intérêt à cette auteure qu'il publie en 2000 une biographie "Emilie Brontë" pour la série "British Library Writer's lives" que vient compléter en 2007 "A Brontë encyclopedia" écrit en collaboration avec son épouse Loiuse.) De cette série Perry Trethowan, le seul qui aurait été traduit en français est " Death and the princess" paru en 1982 (Du sang bleu sur les mains).

Tout en poursuivant l'écriture de romans sans héros récurrent, en 1989, "Death and the chaste apprentice" ouvre une nouvelle série avec Charlie Peace, inspecteur de police dans le Yorkshire, une série qui compte huit opus jusqu'en 2007 avec "A fall from grace", dont le fameux "A fatal attachment" (2e enquête menée par Charlie Peace). Là encore peu de ces romans semblent avoir fait l'objet d'une traduction française... Un mystère quand on pense que Robert Barnard, qui « écrit uniquement pour s'amuser » a été plusieurs fois nommé pour le "Edgar Award", obtenu en 1991 "The Nero Wolfe Award" pour "A scandal in Belgravia" (qui serait le meilleur de tout ce qu'il a écrit, mais aucune trace en français ?...), a été récompensé à plusieurs reprises pour des nouvelles:  on en compte une centaine dans toute sa carrière, publiées dans divers magazine dont "The Ellery Queen Magazine" ou bien encore le "Malice Domestic Mystery", qui lui ont valu un "Agatha Award", un "Anthony Award" et un "Macavity Award".

Auteur prolifique, alors que Robert Barnard signe "A hovering of vultures" dans la série Charlie Peace en 1994, il signe du pseudonyme de Bernard Bastable, "To die like a gentleman" paru la même année. Et c'est sous ce pseudonyme qu'il imagine un nouveau personnage de série, se livrant alors à l'exercice du roman historique policier: Wolfgang Amadeus Mozart est ressuscité dans l'imagination de l'auteur, transformé le temps de seulement deux opus en enquêteur, vivant à Londres sous le règne de George V dans "Dead, Mr Mozart" en 1994 et "Too many notes, Mr Mozart" en 1995 (publiés en France aux éditions Le Masque dans la collection Labyrinthes en 1997). Le nom de Bernard Bastable semble être définitivement abandonné depuis 1998 avec son dernier roman "A mansion and its murder".

Un auteur renommé donc, Robert Barnard, qui se voit remettre en 1994, la "Golden Dagger on the Library" (prix attribué par les libraires) mais aussi un conférencier talentueux et fort apprécié des associations d'auteurs, il est en 1998, l'invité d'honneur de la Conférence annuelle de " Malice Domestic Mystery" et en 2003,  l'Association anglaise des auteurs de romans policiers lui remet la plus belle des récompenses pour l'ensemble de son oeuvre:  "The Cartier Diamond Dagger".  A noter qu'il est aussi un membre actif du très célèbre "Detection Club".

Nous vous livrons les quelques résumés ou titres retrouvés en français, une bien maigre partie de son oeuvre... Ce qui a de quoi, encore une fois, nous laisser perplexe quant au choix des éditeurs français...

Elleon

~

Résumés

~

Sous le pseudonyme de Bernard Bastable

~

Autres titres

  • Du sang bleu sur les mains   
  • Fête fatale

Bonne lecture

««« auteurs B


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines