Salaires et prix en Suisse : nouvelle étude incroyable de l’UBS

Publié le 24 août 2009 par David Talerman

copyright UBS

S'expatrier en tout connaissance de cause est simplement impossible, il y a toujours des surprises. Mais les surprises qu'on n'aime pas, mais alors pas du tout, ce sont celles qui touchent aux finances personnelles (le salaire, le coût de la vie...).

Que ceux qui ne se sont pas posés les questions suivantes avant de s'expatrier lèvent la main :

- Est-ce qu'on est mieux payé à Genève qu'à Paris ?

- Est-ce que les loyers à Genève sont plus élevés qu'à Paris  ?

- Le pouvoir d'achat est-il meilleur à Zurich qu'à Lyon ?

etc...

Avec les fluctuations de l'euro par rapport au franc suisse, les augmentations des loyers et des biens des denrées dans les pays, les niveaux de salaires différents, difficile d'avoir une réponse claire à ces questions. Et pourtant l'UBS vient de sortir son étude sur les "Prix et Salaires" qui permet de comparer entre elles 73 grandes villes dans le monde. C'est une mine d'informations dont voici quelques résultats :

C'est en Suisse que le salaire net - en moyenne - est le plus élevé au monde

Les salaires les plus élevés sont, en moyenne, versés à Zurich et Genève (deux seules villes suisses de l'étude). Ensuite viennent les villes de New-York et Copenhague.

Selon l'étude, en moyenne, les salaires à Genève ou Zurich sont environ 60% plus élevés que ceux de Paris ou Lyon. En comparaison avec l'étude précédente qui date de 2007, cette différence de salaires est restée la même entre les deux pays.

Les chiffres analysent également le niveau des salaires bruts. Comme les prélèvement sociaux sur salaire sont, en Suisse, relativement faibles par rapport à la plupart des autres pays, les villes suisses sont là aussi très bien positionnées dans le classement. Pour vous faire une idée de la différence "salaire net - salaire brut" en Suisse, vous pouvez consulter le service gratuit d'estimation de feuille de salaire en Suisse du site expatwire ou vous pourrez estimer votre futur salaire net.

Les prix à Paris ne sont inférieurs "que" de 10% à ceux de Genève ou Zurich

Les deux villes suisses figurent en 2ème et 4ème position des villes les plus chères du monde. Lorsqu'on inclut le montant des loyers, elles restent en 2ème et 3ème position. L'écart entre Paris et Genève ou Zurich n'est que d'environ 10%, alors que pour Lyon la différence est d'environ 25%.

Combien de temps de travail en Suisse vous faut-il pour  acheter un i-Pod nano ?

Cette mesure originale permet de mesure entre tous les pays le pouvoir d'achat.

Alors pour acheter un i-Pod nano, il faut travailler :

- 9 heures à Zurich

- 10 heures à Genève

- 15 heures à Lyon et Paris

Le pouvoir d'achat est donc indéniablement plus élevé en en Suisse qu'en France, du moins dans ces villes. Ce n'est pas une surprise.

Comme nous ne sommes pas uniquement centrés sur la Suisse et la France, il est toujours intéressant de regarder comment se comportent les pays les plus bas dans le classement : ainsi, un habitant de Mumbai doit travailler 20 jours pour se payer le même i-Pod...

Prix des biens et des services en Suisse : 20% plus chers en moyenne qu'en Europe occidentale

Oslo, Zurich et Genève sont les 3 villes où les prix des biens - tous biens confondus - sont les plus élevés. Pour comparaison, les prix observés à Paris sont 13,9% moins élevés qu'à Zurich, et ceux de Lyon 21,4%.

Temps de travail : la France bonne dernière, la Suisse en dessous de la moyenne

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin : l'étude mesure le temps de travail (mesuré sur une base annuelle incluant les congés payés et les jours fériés légaux) en établissant une moyenne pondérée pour 13 professions).

Sur 73 villes dans le monde, les villes françaises sont celles où le temps de travail est le plus faible (1594 heures de travail pour Paris, 1582 pour Lyon). Zurich (1896 heures) et Genève (1830 heures) pour leur part se situent en dessous de la moyenne mondiale (établie à 1 902 heures annuelles) mais au-dessus de la moyenne des pays en Europe occidentale (1745 heures).

L'étude est tellement complète et intéressante que je reviendrai vers vous avec d'autres analyses probablement avec une analyse comparative précise entre Paris et les villes suisses, ou Lyon et les villes suisses.

En attendant, vous pouvez consultez l'étude complète de l'UBS "Prix et Salaires 2009" (pdf).

Vous pouvez également consulter les pages "Salaires en Suisse" et "Coût de la vie en Suisse" sur le site Travailler-en-Suisse.ch

Alors, que pensez-vous de tout ceci ? Intéressant non ?

Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse ou abonnez-vous au flux RSS