Magazine

Les 10 erreurs à éviter face au stress (2)

Publié le 28 juin 2007 par Sylvier
Suite et fin : Les 5 dernières erreurs à éviter face au stress dans votre milieu professionnel :
6 - Choisir les mauvais combats : à force de passer votre énergie sur ce que vous ne pouvez pas changer et sur les choses qui ne sont pas de votre ressort, vous vous dirigez droit vers l'épuisement professionnel (burn-out).
Suggestion 6 : choisissez les causes sur lesquelles vous avez un certain pouvoir.
7- Vous efforcer de jouer un nouveau jeu avec les anciennes règles : vous allez droit dans le mur en faisant plus de la même chose.
Suggestion 7 : mettez-vous de nouveaux objectifs, nouvelles priorités. Sur quoi pouvez vous porter votre attention pour améliorer votre efficacité ?
Lire la suite


8- Fuire, lutter, se replier sur soi : courage fuyez, n'entendez-rien, ne voyez rien, ne ressentez rien !
Suggestion 8 : utilisez vos émotions, vos ressentis comme un moteur d'efficacité. Prenez conscience de vos sensations et acceptez la réaction à vos émotions. La réaction a une raison d'être ; par contre, la colère, l'énervement n'est pas la réaction la plus appropriée à la situation. Exprimez à haute voix ce que vous ressentez et demandez-vous ce que vous voulez à la place, ayez un fil conducteur, ménagez-vous.
9- Se détacher de son travail : et se lever chaque matin en se disant "on n'est que mardi, ou mercredi, encore 3 jours à bosser ! " Avec une motivation au plus bas rien de tel que de noircir d'un noir ébène, "vos" problèmes au travail
Suggestion 9 : faites appel à votre créativité, talent que chacun d'entre nous posséde et qu'il ignore. La créativité n'est pas réservée aux artistes, c'est un état d'esprit, une attitude. C'est elle qui vous permet d'ajuster des situations stressantes : relaxation, distraction, activités physiques, recevoir des amis, les rencontrer... Bougez, soyez actif, et vous mettrez du "fun" dans ce que vous faites : vous changerez d'attitude.
10- Garder votre rythme dans le changement : ne pas suivre le rythme de celui de l'entreprise,

il y a de fortes chances que vous restiez derrière les autres.
Suggestion 10 : qu'auriez vous à gagner à suivre le mouvement ? Que perdriez-vous à rester sur votre rythme face aux décisions de la direction ? Mieux vaut être dans le défilé que de le regarder passer.
Et si vous osiez vos talents ? c'est une façon de prendre un risque finalement. Osez et agissez, affirmez-vous, estimez-vous.
Bougez, agissez avec Egéria ici
Je terminerai sur une métaphore tirée de G.Ringlet :
La tortue qui prend des risques
Le dialogue se tient entre une tortue et un crapaud, sous un pont au bord d'une rivière. Un soir, la tortue décide de sortir, pour la première fois de sa vie, pour aller faire un tour dans la nuit. Un crapaud qui la voit lui dit : "Quelle imprudence de sortir à une pareille heure !". mais la tortue continue son chemin sans se soucier des bons conseils de son ami. Soudain, elle fait un pas plus long que l'autre et la voilà sur le dos. Le crapaud s'écrit : "je te l'avais bien dit, c'est une imprudence et tu vas y laisser ta peau". La tortue, les yeux remplis de malice, répond : "Je le sais bien. Mais pour la première, je vois les étoiles."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvier 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte