Je vous relate un fait qui s'est déroulé en 1995 entre un bateau de l'US Navy et les autorités canadiennes, au large des côtes de Newfoundland en 1995 :
Les US : "Veuillez vous déroutez de 15° nord pour éviter une collision. A vous.
Les Canadiens : "Veuillez plutôt VOUS dérouter de 15° sud pour éviter une collision. A vous.
Les US : Ici le capitaine d'un navire des forces navales américaines. Je répète, veuillez modifier votre course. A vous.
Les Canadiens : Non, veuillez VOUS dérouter, je prie. A vous.
Les US : Ici le porte-avions US Lincoln, le second navire en importance de la flotte navale des Etats-Unis d'Amérique. Nous sommes accompagnés par 3 destroyers, 3 croiseurs et un nombre important de navires d'escorte. je vous demande de dévier votre route de 15° nord ou des mesures contraignantes vont être prise pour assurer la sécurité de notre navire. Déroutez votre course immédiatement. A vous.
Les Canadiens : Nous sommes un phare. A vous."
Silence radio du côté des Américains.
Etre trop sûr de Soi, peut nuire. Vous pouvez juger la tâche trop facile et faire abstraction d'informations primordiales, qui vous permettraient d'ajuster votre choix.
Le fait d'avoir peur, d'avoir des doutes, vous permet d'analyser la situation et d'apprendre. Réfléchir c'est douter. Le doute est un luxe qui vous permet d'envisager plusieurs choix possibles. Faites face à l'incertitude, décodez votre peur, apprenez d'elle, est-elle bien réelle, et est ce que vous allez en survivre ?
C'est déjà un bout de travail sur la confiance.