Rire et humour comme anti-stress

Publié le 09 décembre 2008 par Sylvier

"L'humour est le plus court chemin d'un homme à l'autre" Georges Wolinski.

Savez-vous qu'en riant vous pouvez faire des économies de relaxation ?
En effet, 1 minute de rire équivaut à 45 mn de relaxation. (Dr Henri Rubinstein). Alors qu'attendez-vous de prendre un bon fou rire, en entendant votre collègue Paul un peu nerveux, dans le bureau d'à côté, présenter ses félicitations au lieu de ses sympathies à son chef de service récemment endeuillé ?
Il est vrai, que la situation ne s'y prête pas. Par contre si vous le faites vous vous libérez d'une partie de la tension ressentie par la lourdeur de l'ambiance au bureau ces derniers jours. Le rire soulage aussi la douleur physique en provoquant la sécrétion d'endorphines (la morphine du cerveau), substance qui réduit la douleur et améliore le bien-être.
Lire la suite


Selon, Josiane Vénard, psychothérapeute gestaliste et conférencière, "le rire conserve la vitalité, la santé, la motivation ; il combat la fatigue, la monotonie, le stress et le burn-out".
Le rire vous protège face à des situations qui vous font peur, vous évite de vous apitoyer sur vous-même. Il incite une grande ouverture d'esprit et empêche l'individu de se voir comme une victime plutôt que comme un acteur capable de trouver des solutions.
Et l'humour dans tout ça ? Si vous l'utilisiez en votre faveur lorsque vous vous trouvez en situation gênante, voire désagréable qui vous touche. ? Prenons l'exemple de votre prochaine intervention en public. Si vous vous mettez à bégayer devant la Direction, les clients, les fournisseurs, et les collègues de travail, deux choix s'offrent à vous :
- soit vous cherchez à disparaître, couvert de honte, dans la fente la plus étroite du plancher et décidez de ne plus jamais les revoir ; cette option est peu envisageable
- soit vous choisissez l'humour et vous vous moquez de vous-même ce qui va détendre l'atmosphère, vous rendre sympathique aux yeux de vos auditeurs.
Cette deuxième option, demande de prendre du recul (rapide) sur la situation qui vous touche, par contre la simplicité de l'attitude sera appréciée par les autres.
L'humour est un facteur du rire, il le provoque. L'humour favorise les contacts interpersonnels et détend l'atmosphère. En 1939 nous riions 18 mn par jour, aujourd'hui nous en sommes à 6 mn par jour. Créez, provoquez des occasions pour rire. Le risible est partout. Au bureau, à la maison, entre amis, dans le métro, le bus, la rue......
Il ne s'agit pas de rire de tout et de n'importe quoi. Avoir de l'humour c'est apprécier le côté comique des choses en même temps que leur côté sérieux. Et si vraiment vous étouffez vos rires, vous n'osez pas, que vous vous entendez dire "t'es pas un marrant toi", que vous gardez vos tensions et votre stress, éclatez-vous en vous inscrivant à un club du rire ou peut-être même envisagez le déplacement de l'école française du rire dans votre entreprise.
Rire et humour, les seuls et uniques anxiolitiques à consommer sans modération, en l'absence d'effets secondaires néfastes et posologie limite à ne pas dépasser.
En cadeau ci dessous ce qu'il ne faut pas faire.