La FEVAD (Fédération des Entreprises de Vente à Distance) nous annonce une hausse de 38% des ventes internet sur le premier semestre 2007.
Prévisions pour 2010 : CA de + de 30 milliards d'euros....
Les raisons de ces beaux résultats ?
- Augmentation du nombre de cyber-acheteurs en france (19 millions au 2eme trimestre 2007)
- Renforcement de la confiance des internautes envers les sites marchands.
- Forte progression de l'offre en ligne (+ 50% de sites marchands actifs sur 1 an, soit près de 30 000 sites de e-commerce actifs à la fin juin.
- Hausse de 3.5 % du montant moyen de la transaction sur un an ( 91 € contre 88€ au premier semestre 2006)
Et à qui profite le crime ? ;-)
- Toujours les mêmes tendances, à savoir : le High-Tech (+20%) ; le e-Tourisme (+20%) ; les sites de vente aux professionnels (+30%)
- Un "p'tit" nouveau : L'habillement, près d'1 internaute sur deux s'habille sur le net....
Ces chiffres sont d'autant plus intéressants qu'ils sont à mettre en balance avec le net ralentissement de la progression de la consommation des ménages.
Le hic ? 25% des acheteurs ont effectué leurs achats sur des sites étrangers....
Et oui... fiscalité moins oppressante, taxe sur les supports moins forte... A quand une harmonisation européenne ? bah, heu, c'est a dire... soyons réalistes, cela semble plus que difficile... dans l'immédiat.
Alors il va falloir trouver des solutions... et elles existent..... car le prix n'est qu'une partie des facteurs déclencheurs de l'achat....
- CONFIANCE (voir plus haut), mais aussi délai de livraison, diversité de l'offre, services en plus, à vous de trouver votre meilleur atout, votre différence pour tirer votre épingle du jeu....
Ah, d'ailleurs, c'est quoi à votre avis le meilleur atout ?