La Cinémathèque se mettra aux couleurs de Jacques Tati à partir du 8 avril avec une grande exposition consacrée à ce cinéaste original et inventif.
En deux temps et trois mouvements, vous voilà projeté dans l'univers joyeux et décalé de Tati !
Autour de cette exposition, de nombreuses programmations de films, visites, conférences ou ateliers sont proposés pour explorer les rapports entre sons, espaces et architectures dans un genre burlesque totalement renouvelé.
http://www.cinematheque.fr/fr/tati/index.html
L'EXPOSITION
Commissariat :
Stéphane Goudet et Macha Makeïeff
Scénographie : Macha Makeïeff
LES PROJECTIONS
Sans oublier, à partir de Juin, Les Vacances de Monsieur Hulot, dans une nouvelle copie, entièrement réstaurée !
VISITES ET BALLADES
A trois reprises (les 12 avril, 24 mai et 14 juin) des visites innatendues, gratuites, loufoques et décalées, animées par Patrice Thibaud de la troupe Deschiens et Compagnie.
Et c'est tout le quartier qui se met à l'heure de Tati avec les balades architecturales, promenades entre les petits pavillons de la rue de Bercy à l’avenue de France et à l’imposante BNF, c’est le choc de l’Ancien et du Nouveau !
PARLONS TATI
LE JEUNE PUBLIC
Une programmation où la rencontre de l’ancien et du moderne fait parfois des étincelles, peuplée de personnages burlesques qui sèment un peu d’humour et de désordre.
Des activités pratiques, le stage des vacances de paques, les cinécycles, permettent également de découvrir l'univers de Jacques Tati, ainsi que des visites guidées de l'exposition, spécialement conçues pour les enfants. A ne pas manquer : Mon petit Gérard, un spectacle conçu par Louise Wallon avec Coraline Clément, Camille Claveri et João Torres (de la troupe Deschiens et compagnie)
TATI TRIP À PARIS
Au Théâtre National de Chaillot avec le nouveau spectacle de Jérôme Deschamps et Macha Makaïeff, “Salle des fêtes”, ou bien visitez la Villa Arpel, décors de Mon Oncle, au Centquatre, ou encore découvrez “le bel âge des arts ménagers” au Musée des Arts Décoratifs, dès avril, faites un “Tati trip” à Paris !
QUI EST JACQUES TATI ?
En 2009, Jacques Tati aura 102 ans, le temps justement pour la Cinémathèque française de lui rendre hommage hors des commémorations obligées qu'il ne prisait guère. Un peu de retard… Quoi de plus normal pour celui qui a toujours pris un malin plaisir à entrer dans ses propres films à contretemps. L'année en tout cas que nous avons choisie pour honorer, au présent, son génie. Retrouvez une biographie du réalisateur de PlayTime.