écouter l'émission:
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/projectionpriveemmakeief02052009.html
Stéphane Goudet
Jacques Tati - De François le facteur à Monsieur Hulot
Cahiers Du Cinema - 23 août 2002
Si celui-ci n’a réalisé que six longs métrages entre 1946 (Jour de fête) et 1974 (Parade), il figure parmi les acteurs et réalisateurs les plus importants et les plus populaires du cinéma français. Comment Tati s’est inventé le personnage de M. Hulot ? Pourquoi a-t-il survécu et évolué durant quatre films ? Comment caractériser le style de Tati ? Telles sont les questions qu’aborde cet ouvrage grâce à l’analyse de séquences, de documents rares et de témoignages inédits.
Marc Dondey
Tati
Ramsay - 22/04/2009 Hommage au cinéaste Jacques Tati, de ses débuts où il se nomme encore Jacques Tatischeff et où il est pantomime dans des music-halls jusqu'à la réalisation de ses films tel que Les vacances de monsieur Hulot. Met en avant sa révolte contre le taylorisme du système postal américain dans Jour de fête, mais aussi l'extrême perfectionnisme de ses films, du détail sonore et visuel.
Stéphane Goudet & Macha Makaieff
Jacques Tati, deux temps, trois mouvements
Naïve / Cinémathèque Française - Avril 2009
voir le site: http://www.cinematheque.fr/fr/expositions-cinema/tati.html
Le catalogue de l'exposition consacrée à Jacques Tati et à son univers proposée en 2009 à la Cinémathèque Française avec les témoignages et contributions de Michel Gondry, Wes Anderson, David Lynch, Elia Suleiman, Otar Iosseliani, Olivier Assayas, Jean-Jacques Annaud, Jean-Claude Carrière, Pierre Etaix, Cédric Klapisch, Blanca Li, Sempé, Jean Nouvel, Dominique Perrault, Jean-Philippe Toussaint, Philippe Delerm…