Jac Forton, éd. Toute Latitude, 17,80 euros
L'ouvrage de Jac Forton est essentiel pour plusieurs raisons :
- tout d'abord pour faire connaître à l'opinion internationale que le Chili a subi la dictature sanguinaire du général Pinochet de 1973 à 1990
-ensuite et surtout pour ne pas oublier les 3000 morts et disparus et les centaines de milliers de gens torturés par les bourreaux de ce régime. Parmi ces victimes, on dénombre quatre Français dont les familles réclament depuis des années vérité et justice. Le Parquet de Paris devrait enfin juger dans quelque temps les auteurs de ces crimes.
Ce livre qui restitue avec force détails le récit de la dictature se voit un rempart contre l'immunité dont ont si longtemps bénéficié les responsables de la dictature. Jac Forton rappelle comment Pinochet a été appuyé largement par la CIA pour assurer son coup d'état et renverser Allende. Il raconte les répressions organisées par les polices secrètes ou encore l'appauvrissement de la population chilienne, victime de la libéralisation totale de l'économie. Et Pinochet de se sortir avec une méprisable issue de son statut de dictateur : le voilà au terme de son pouvoir absolu nommé sénateur à vie ! Il échappe à toutes les tentatives de justice pour des raisons faussement médicales : les gouvernements espagnols et britanniques n'iront pas jusqu'au bout d'une justice réclamée haut et fort. Il reste, à l'aube d'une réconciliation définitive, ce constat amer que les faibles et les révoltés n'ont connu que les coups et les injustices. Ce livre salutaire restera assurément une pierre dans l'édifice de la vérité et de la justice que l'on espère enfin proche.