Magazine Côté Femmes

Sextos : il faut apprendre à nos enfants à maîtriser leur image

Publié le 24 août 2009 par Jhenno

Sextos : il faut apprendre à nos enfants à maîtriser leurs images.


"Les adolescents de plus en plus victimes des dérives du sexting", titrait le quotidien Le Monde le 19 août dernier.

Voici plusieurs mois que j'évoque, au cours de mes conférences devant les parents d'élèves (voir le site www.lesconfs.net), le problème de ces échanges de photos dénudées entre mineurs par messageries instantanées ou par téléphones portables (les "sextos").
Devant les parents, j'insiste, à ce sujet, sur un point : il faut apprendre aux enfants, dès qu'ils sont tout petits, à maîtriser leur image. Nous adorons prendre nos enfants en photos et cela est bien normal. Mais lorsque nous le faisons, nous leur demandons rarement si la photo leur plaît et s'ils acceptent que nous la gardions.
En fait, dans l'idéal, il faudrait, dès qu'ils sont en âge de comprendre et de s'exprimer, leur montrer chaque photo numérique, leur demander si elle leur convient, s'ils acceptent que nous la conservions ou que nous l'envoyions à "grand-mère".
Ainsi, - m'avait expliqué le psychiatre Serge Tisseron lorsque je l'avais interviewé pour préparer
Les 90 questions que tous les parents se posent : téléphone mobile, Internet, jeux vidéo… -, l'enfant fera l'acquisition d'un sentiment de propriété sur son image, apprendra éventuellement à refuser la diffusion de sa photo, et si plus tard son/sa petit(e) ami(e) lui demande de le photographier dans des moments intimes, il saura dire… "non".

Eva by Simon Blackley.

crédit photo : Simon Blackley's


Retour à La Une de Logo Paperblog