Le blog Google Operating System nous apprend aujourd’hui que Google supporte désormais les ancres HTML des pages Wikipédia. A l’heure actuelle, quelques sites « Wiki » bénéficient de ces liens rapides.
Une simple recherche sur Kennedy dans Google nous permet de nous rendre compte de cette évolution.
On constate, au dessus de l’url des liens renvoyant vers la biographie, le service militaire, la carrière politique et le mariage de JFK.
Un simple clic sur ces liens nous amène directement au paragraphe concerné dans la page. Cela en vue de simplifier la navigation, la recherche et faire gagner du temps à l’internaute.
Si je recherche la date de son mariage par exemple, il me suffit de cliquer sur le lien mariage pour tomber directement sur le paragraphe concerné dans la page Wikipédia de Kennedy.
Ce système semble également valable pour d’autres sites, comme la plateforme de blog de la radio Skyrock, « Skyblog ». Là, nous avons un lien rapide vers les différentes pages du blog en question.
Yahoo s’y est mis aussi, payant et gratuit!
Selon le site Search Engine Land, qui ont contacté Yahoo pour plus d’informations sur ces « Liens Rapides », « les clients participant au programme Search Submit Pro peuvent soumettre leurs Liens Rapides dans la recherche Yahoo »
Mais, précise le site, la soumission à Yahoo Submit Pro ne garantit en aucun cas que l’on verra les liens rapides de notre site. Toutes les soumissions doivent d’abord passer le « strict quality guidelines » (une sorte de procédure de qualité).
Yahoo a cependant confirmé que les liens rapides vers Wikipédia étaient eux gratuits et qu’ils faisaient partie d’un « programme pilote » où Yahoo teste les différentes réactions des utilisateurs en vue de généraliser le système. Yahoo n’a pas confirmé s’il comptait l’appliquer, préférant resté pour l’heure, assez secret.