Magazine Culture

Vieux classiques et chefs-d'oeuvre oubliés

Par Schlabaya
Vieux classiques et chefs-d'oeuvre oubliés
Je vous propose, à vous lecteurs et surtout lectrices de la blogosphère, de relever un challenge concernant nos bons vieux classiques ! Il s'agit de lire pour la première fois et de nous faire découvrir,des vieux (ou moins vieux) classiques un peu oubliés, des chefs-d'oeuvre reconnus dans leurs pays respectifs mais dont on parle peu chez nous, ou bien encore des oeuvres méconnues d'auteurs célèbres. On peut également profiter de ce défi pour lire un ouvrage connu qui manque à notre culture, et que tous nos amis ont déjà lu...
Des exemples ?
Dans les auteurs classiques un peu oubliés de nos jours, il y a par exemple, à des époques différentes, Madeleine de Scudéry, l'abbé Prévost, Anatole France ou
Paul Claudel. Parmi les classiques étrangers peu connus en France, je citerai  "Barbara" de Jorgen-Frantz Jacobsen qui figure au patrimoine littéraire du Danemark, "La trilogie de Signe" de la romancière suédoise Kerstin Thorvall, ou bien encore les romans de Kawabata ou d'Inoue au Japon. Quant aux oeuvres obscures d'auteurs illustres, je pense à  "Nicholas Nickleby" de Dickens ou bien au "Rose et le Vert" de Stendhal.
Parmi la multitude de chefs-d'oeuvres de tous les pays et de toutes les époques, je pense que chacun-e d'entre nous pourra trouver son bonheur  et celui de ses lecteurs ! Pour ma part, je pense commencer par la lecture du "Maître de Balantrae", un roman de R.-L. Stevenson dont Lilly propose sur son blog une critique alléchante.
Bon à savoir : ce challenge est illimité dans le temps, vous pouvez donc y participer à votre rythme, quand vous le souhaitez, le lâcher et le reprendre à votre gré.
Au plaisir de lire vos chroniques inspirées !


Cette gravure de Browne est une illustration de "Nicholas Nickleby", cliquez dessus pour visiter le site qui l'héberge !
Vieux classiques et chefs-d'oeuvre oubliés

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Schlabaya 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines