Né dans l’Aveyron, Christophe Bec découvre la BD franco-belge à l’âge de 10 ans. Après des débuts dans des fanzines, il intègre à 21 ans l’École de bande dessinée d’Angoulême et signe très vite son premier contrat chez Soleil où il réalise notamment le western, la Princesse Rouge avec Simon Rocca. Il poursuit sa carrière de dessinateur chez Soleil avec notamment Zéro absolu (3 tomes), mais aussi aux Humanoïdes associés avec la trilogie Sanctuaire. Il a ainsi collaboré avec les scénaristes Eric Corbeyran, Simon Rocca alias Jean-Yves Mitton, Richard Marazano, Xavier Dorison et surtout Stéphane Betbeder.
Les Humanoïdes associés lui donnent l’occasion de passer au scénario avec la trilogie Carême dessinée par Paolo Mottura, puis Carthago avec Eric Henninot dont les T.3 et T.4 sont attendus à partir de 2011. En attendant paraîtront deux histoires complètes issues de cette série intitulé Carthago Adventures dessiné par Jaouen. Il signe également chez Dupuis comme auteur complet avec son complice Stéphane Betbeder la série Bunker dont le dessin est repris par Nicola Genzianella à partir du T.2. et dont le T.4 est bien avancé. Après le T.5 de cette série, soit à partir de 2011, sortira une préquelle Bunker Fondations sur deux personnages principaux de la série-mère : le Delegat Velikic et l'Imperator Borodine. Le dessinateur sera Alessandro Bocci. Une compensation après l’arrêt du diptyque Rédemption que Dupuis ne poursuit pas après l’échec commercial du T.1. Ce type de mésaventure intervient également chez Soleil pour Deus.
Christophe Bec est également le directeur éditorial de la collection Hanté chez Soleil dont il a écrit le collectif de lancement et une histoire complète sur Fontainebleau. Autant dire qu’il a évolué vers des histoires plus fantastiques, tant au scénario comme Pandemonium ou au dessin comme le Temps des Loups ou encore comme auteur complet avec Prométhée dont il prépare actuellement le T.3. Parmi ses ouvrages en cours, il a écrit le scénario de Wadlow, l’homme le plus grand du monde dessiné par Nicolas Sure à paraître dans la collection Quadrants ainsi qu’un one-shot Diamond dessiné par Dylan Teague à paraître chez Delcourt. Il retrouve aussi le scénariste Eric Corbeyran pour un nouveau diptyque Doppelgänger chez Soleil. Enfin, il publie ces jours-ci son premier album d’heroïc-fantasy comme scénariste : Ténèbres chez Soleil. Auteur prolifique à la plume et au crayon affutés, influencé par le cinéma, Christophe Bec sera au festival de Saint-Herblain en octobre 2009. En attendant je lui souhaite un excellent anniversaire !