Tous ceux qui ont eu une BMW routière ont eu l'idée de mettre (Ou d'avoir) un poste de radio... Ces motos invitent à installer une radio et à flâner, nez au vent, la musique dans les oreilles...
Sauf que... BMW n'est pas cool et assassine carrément les propriétaires en leur vendant un poste de radio de mer...de à très très cher. Et ils sont quasiment introuvables sur le net en occasion... La difficulté repose sur le "comment manipuler la radio en roulant" ? En effet, le vrai "plus" de la radio BMW est de fournir un satellite au guidon permettant de modifier les stations, augmenter le son, mettre en "mute", presque sans quitter les mains du guidon... Donc en totale sécurité !
Pourtant... Si la moto est pré-équipée, il n'est VRAIMENT pas difficile d'installer une radio plus complète et plus performante que le modèle d'origine... La preuve !
J'ai trouvé sur E-Bay une radio / cassette / CD Sony avec télécommande déportée filaire. C'est à dire que du poste part un fil relié à une télécommande permettant de piloter l'équipement radio. De là, je passe de la radio au K7 et au CD, j'augmente le volume, je change de station, de plages, de CD et j'éteins. En fait, je n'ai quasiment jamais à ouvrir mon tiroir, sauf pour changer de K7 ou la valise pour changer de CD.
La télécommande se trouve à côté des indicateurs d'essence et de température d'huile. Je l'atteins en tendant le bras. La manipulation est intuitive et je peux le faire sans quitter la route des yeux.
La moto était pré-équipée, c'est-à-dire qu'elle possédait l'antenne, les enceintes et le câblage permettant de relier une radio. Sauf que la prise permettant de relier le tout à la radio, malgré sa normalisation ISO, ne correspond pas au façade arrière des radios, il faut donc passer par un adaptateur... Qui coûte 15 euros dans les magasins de pièces auto (Roady et autres). Deux coups de lime pour virer des ergots qui ne servent à rien, et hop, dedans...
La difficulté réside dans la faculté à tout mettre correctement ensuite, car les câbles, l'adaptateur, la prise normée, le fil d'antenne et pour moi, les cordons du chargeur CD, prennaient beaucoup de place... Il a fallu jouer finement pour enfin arriver à faire glisser la radio dans le tiroir, et l'entendre se caler correctement [1] ! Là, on voit le dessous de la prise du pré-équipement : les fils de couleur sont les fils classiques d'une radio (Hauts parleurs, alimentation, mémoire, ...) et le petit bloc à côté serait [2] les fils du satellite de la radio d'origine...
Comme je l'ai dit, j'ai donc un poste qui fait radio (Avec RDS et mémoire), K7 (Autoreverse) et un chargeur 10 CD. Il fallait faire courir les fils du chargeur, car il est ... ??? ... ??? ... dans la valise droite de la moto !
Les fils passent donc sous le réservoir et sous la selle pour sortir près du flanc droit. Ils ressortent librement, pénètrent dans la valise par un petit trou, et enfin, rejoignent le chargeur.
Donc, pour 15 euros d'adaptateur Roady et 45 euros de radio (Occasion E Bay), j'ai un appareil beaucoup plus performant et complet que la radio d'origine de BMW !
[1] Il faut démonter la protection de tableau de bord et entrer la radio en biais pour qu'elle passe !!
[2] Je mets au conditionnel, c'est le fruit de la réflexion du vendeur de chez Roady !