Avoir un blog fréquenté n’est pas compliqué. Ceux qui vous disent le contraire essaient de vous vendre quelque chose (certainement un blog). Voilà donc 10 conseils qui devraient vous éviter d’acheter des choses que vous pouvez faire vous-même. Le tout présenté sous la forme d’un schéma ludique qui devrait plaire au plus fainéants d’entre vous.
Vieux dinosaure du web, va!
J’écris sur Internet depuis 1995 (et même avant dans de célèbres et primés fanzines -). En 14 ans, j’ai du avoir entre 4 ou 5 sites web persos sur différentes thématiques (en html 3 puis en php simple puis en Spip). Ces sites ont toujours été l’occasion de publier du contenu, sans trop se soucier de l’audience (certains ont cartonnés, d’autres sont restés anonymes).
Cela faisait 2 ans que Cyroul.com existait en tant que blog WordPress (pour les plus curieux, vous pouvez retrouver la version orientée CV de 2000-2006) mais je ne m’étais jamais penché sur l’accroissement de mon audience naturelle. Le blog stagnait en effet depuis deux ans à 160 lecteurs Feedburner et une cinquantaine de visiteurs par jour, et ceci malgré une qualité éditoriale des plus plaisantes (que celui qui conteste laisse ses coordonnées dans les commentaires, on s’arrangera plus tard).
Comment transformer un blog crapaud en blog prince charmant ?
10 questions pour un blog reussi
Et puis, il y a 3 mois, j’ai décidé de tester quelques observations que j’avais noté pour accroître l’intérêt d’un blog. Le but n’était pas d’utiliser des techniques de SEO complexes ou encore de trouver les meilleures stratégies de diffusion sur les réseaux sociaux. Non, le but était de prendre un blog avec suffisamment de contenu (environ 300 articles) mais une faible audience, et de l’optimiser pour augmenter de manière naturelle son intérêt auprès d’un public potentiellement intéressé.
Je me suis donc posé 10 questions essentielles. Questions auxquelles j’ai répondu dans la limite de mon temps libre (et oui, gentil lecteur je ne suis pas payé pour écrire ce blog). J’aurais évidement pu faire mieux, mais il faut savoir bloguer rapidement (sinon on ne fait plus que ça). Résultat : le compteur Feedburner peut vous l’indiquer, j’ai plus que doublé mon nombre d’abonnés et le nombre de visiteurs du site, et ceci sans changer ma fréquence d’écriture de billets. Non, juste en me posant les bonnes questions.
Et comme j’aime partager mon savoir (un savoir partagé c’est une expertise qui augmente) et ce, de façon ludique (comment bien apprendre autrement qu’en s’amusant ?), je vous ai préparé un petit schéma rigolo qui reprends ces 10 questions fondamentales et les réponses qui vont avec. Cliquez dessus pour avoir la version lisible (sinon c’est moins drôle).
Partagez vos connaissances
Comme vous le savez, je suis un fervent défenseur des licences libres. J’ai donc enregistrée celle-ci pour interdire les utilisations commerciales mais autoriser toutes les autres utilisations (dont la modification) mais à condition de propager les mêmes droits. On arrivera peut-être à un beau résultat si de vrais designers s’occupent de la forme de ce questionnaire (pas facile de faire quelque chose de véritablement esthétique avec PowerPoint). Si vous ne savez pas ce que sont les licences libres, lisez