Selon l’INSEE, cette hausse s’explique par les mauvaises conditions météorologiques. Les prix agricoles restent stables dans leur ensemble.
Depuis juin 2007, les prix des fruits et légumes ont augmenté respectivement de 17,9% et de 11,1% indique l’Insee dans un communiqué du vendredi 25 juillet. Les raisons en seraient notamment les mauvaises conditions météorologiques qui ont entraîné une faiblesse des livraisons.
“Les dégâts causés par le gel et les pluies, ainsi que la réduction du verger de pêches expliquent la faiblesse des arrivages de pêches et d’abricots et la hausse des cours (respectivement de 23,8% et de 53,6% en glissement annuel)”, indique l’Insee.
Les prix des melons et de tomates quant à eux, ont bondi de 21,2% et de 13,9%. Les causes évoquées sont les arrivages plus faibles que les années précédentes, notamment à l’importation.
Des prix agricoles quasiment stables
Malgré cette forte augmentation des prix des fruits et des légumes, les prix agricoles restent quasiment stables dans leur ensemble selon l’Insee. Une hausse des prix de 0,3% a été constatée en juin, après une baisse de 2,7% en mai. Sur un an, l’Institut nationale de Statistique a indiqué que les prix avaient augmenté de 15,1% dans leur ensemble.
Le prix du blé tendre recule pour le troisième mois consécutif (-1,6% en juin), après que le Conseil international des céréales a récemment revu à la hausse ses prévisions de récolte mondiale de blé pour 2008/2009.
En revanche, le prix du maïs poursuit son ascension (+3,2% en un mois), à cause d’une baisse des stocks mondiaux, pouvant s’expliquer par un déficit de la production américaine, dû à des inondations dans le centre du pays.