Sous la voute étoilée d’une fin août et début septembre, un nombre conséquent d’Universités d’été prend place, les Cuma ont aussi leur université d’été ! Du 3 au 5 septembre prochain en Loire Atlantique (Treffieux), l’annonce de celle-ci renvoie à un article de Hugues Sibille président de l’Agence de Valorisation de l’Initiative Socio-Economique (AVISE) . Sous le titre " Malraux, reviens ! " il nous invite à prendre en considération le territoire et la longue durée pour contextualiser notre vision de nos actuels temps d’incertitude. En appelant Malraux à la rescousse et en citant Fernand Braudel dan son article publié dans Alternatives Economiques Hugues Sibille met en culture la nécessaire distanciation entre le temps du politique et du turn-over des équipements ( tracteurs et autres outils-prothèses) et une réflexivité sur la condition humaine longue et sur les mutations des sociétés "développées", suréquipées matériellement et parfois indigeante par ailleurs pour le sens.
Par ailleurs aussi, le Centre des Jeunes Dirigeants de l’Economie Sociale (CJDES) ouvrait un débat " Jeunes, qu’attendent-ils de l’Economie Sociale et Solidaire : sens et pragmatisme " L’ouverture de l’horizon à moyen et long terme et des repères qu’il conviendrait d’aller " cueillir ailleurs" que dans l’autoréférence. Toujours dans les prémices des Journées Européennes du Patrimoine, abCIDE poursuit avec nous son aventure de sondage du terreau où les Droits de l’Enfant appliqués à la découverte de l’ESS dans "l’économie plurielle". Formulons l’hypothèse que a découverte de l’ESS échapperait à la linéarité d’un livre et qu’il conviendrait mieux d’accepter la multiplicité des accès à celle-ci par autant de portes et fenêtres que les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations offrent. La Société Coopérative d’Intérêt Collectif " abCIDE & Frasernité du Grand Rhône " en fin de gestation trouve alors quelques justifications méthodologiques pour les aléas infligés aux lecteurs de ce Blog au nom des Droits de l’enfant à une communication qui accepte le télescopage de la galaxie Gutenberg et de celle de McLUHAN, le monde contemporain métisse ces deux conceptions d’accès et de construction des savoirs. Le voyageur immobile et/ ou l’écriture nomade...
[1].
Avec Louis René Villermé, auteur en 1840 de " Tableau de l’état physique et moral des ouvriers - Employés dans les manufactures de coton, de laine et soie ", le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 et les Ateliers d’Algebrista apportaient pour les Journées Européennes du Patrimoine 2008 une contribution atypique mais remarquablement étayée avec le concours de la Société d’Edition EMCC ( Lyon) qui réédita ce texte en 2007 avec le concours de l’OPAC du Grand-Lyon. Edité dans la collection Futur antérieur, ce texte positionne L R Villermé pour deux textes législatifs fondateurs, l’un en 1841 qui réglemente pour la première fois en France le travail des enfants de moins de 8 ans dans les manufactures de plus de 20 employés, l’autre en 1850 qui préfigure les premières lois d’urbanisme en réglementant la location des logements insalubres. En revisitant le 19éme siécle industriel et le corpus législatif naissant de ce qui concourre à la qualité de vie du 21éme siécle occidental, nous sommes bien dans le propos d’Hugues Sibille, le progrès humain est une affaire de culture et d’éducation, avec un peu de travail d’histoire et de mémoire. " Je me souviens ", " Les choses " et " La vie mode d’emploi " de Georges Perec compléteront le tableau des méthodes.
Autre Université d’été, le 49éme Congrès de l’ICEM , strasbourgeois celui-là, celui des pédagogies actives, de l’Office Central de Coopération à l’Ecole, des émules de Célestin Freinet, Université d’été où Janusz Korczak ( 1878-1942) trouve sa place, un siècle après Louis René Villermé pour éclairer les Droits de l’Enfant par les diverses fenêtres de la problématique " culture, éducation, histoire, devenir de l’humanité". Janusz Korczak, éducateur polonais qui ayant rejoint les enfants du ghetto de Varsovie deux ans avant de les accompagner au camp d’extermination de Treblinka en 1942, est l’auteur de plusieurs textes fondateurs de ce que nous nommons aujourd’hui les Droits de l’Enfant. Droits de l’Enfant ( Droits ACTIFS) qui justifient l’existence de ce Blog sur le Site de Ressources Solidaires pour le devenir de l’ESS avec les " juniors" par la culture et l’éducation au sein des dynamiques territoriales.
La Collection " L’Education en questions " (Editions pemf) , présentée par Philippe Meirieu, nous propose de Réfléchir avec les pédagogues d’hier aux questions éducatives d’aujourd’hui, avec un Janusz Korczak - Comment surseoir à la violence ? . A l’Université d’été strasbourgeoise de l’ICEM, l’Association Française Janusz Korczak (AFJK) en rencontrant une délégation du Réseau Education Sans Frontières (RESF) également inivitée à cette mise en perspective et au devenir de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, coopératifs (durables et solidaires), provoque un télescopage qui décoiffe, celui de l’ouvrage " La chasse aux enfants " des militants du Réseau Education Sans Frontières ( RESF - avec Miguel Benasayag et Angelique del Rey) et la prochaine réédition d’un texte de J. Korczak " Le droit de l’enfant au respect " à l’occasion des 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ( CIDE du 20 novembre 1989 - Nations Unies). Pour le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17, cette rencontre s’inscrit dans la suite de son Séminaire nomade interrégional des politiques locales de la jeunesse, qui visita le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, le Musée Dauphinois (Grenoble), la Maison Mémorial des enfants juifs exterminés d’Izieu, le Centre du Patrimoine Arménien (Valence), etc... pour documenter l’héritage d’un 20éme siècle meurtrier d’où naquirent des Droits humains et sociaux remis en cause actuellement. Le rôle du Conseil National de la Résistance n’est pas esquivé dans cette fresque historique.
Si L R Villermé en 1840 faisait un " Tableau de l’état physique et moral des ouvriers ", avec Janusz Korszak, avec d’autres lunettes nous abordons les violences politiques et institutionnelles et celles intrinsèques à tous humains invités à les réguler, à les métaboliser. Aussi, prendre appui sur Janusz Korczak, pour mettre de la coopération et des solidarités dans le processus éducatif, d’enseignement et de formation professionnelle, associer son oeuvre et ses méthodes "participatives" à " la réussite coéducative " se justifie pleinement pour les Journées Européennes du Patrimoine 2009, pour le Mois de l’ESS, pour les 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et pour le renouvellement de la Décennie de Culture de Non-violence et de Paix de l’Unesco 2010 - 2020.
Pour faire transition, avec les débats philosophiques sur l’engagement et ce qu’il reste de liberté à conquérir dans le monde contemporain, avec une préface de Michel Onfray, abCIDE propose la lecture de l’ouvrage " Le maître qui apprenait aux enfants à grandir - Un parcours en pégagogie Freinet vers l’autogestion " de Jean Le Gal ( Editions Libertaires / Les Editions ICEM Pédagogie Freinet).
Bien en amont des recompositions d’un paysage politique pour les prochaines élections régionales et des présidentielles qui agitent le microcosme, un écran nous autorise à projeter le futur antérieur éducatif et interculturel qui crédibilise l’utopie d’un développement durable et solidaire, dans ce monde ci et avec nos bribes de mémoires, de savoirs, d’histoires conjuguées. Ce futur antérieur avec l’ESS sera-t-il révolutionnaire ?
A l’audition par le Comité des Droits de l’Enfant des Nations-Unies (CRC) à Genève de la Secrétaire d’Etat à la Famille ( Mme Nadine Morano - pour le Gouvernement français ) le 26 mai 2009, l’existence et la (re)connaissance de l’oeuvre de Janusz Korczak furent confortées par la participation commune, du Conseil français des associations pour les Droits de l’Enfant (COFRADE), de la Délégation française de Défense des Enfants International ( DEI-France), d’ AFJK , de RESF, de France Terre d’Asile.
Qu’attendent les jeunes de l’Economie Sociale et Solidaire ?
sans doute que les adultes qui l’animent étayent et confortent leurs innovations pédagogiques et éducatives par une culture commune de l’engagement nourrie au sein de l’histoire de l’éducation, où nous trouverons sans trop de peine une galaxie de " référents" dont nous n’avons pas fini d’user des ressources. Merci à Hugues Sibille pour " Malraux reviens ! ".
Rédigé dans la nuit du 22 au 23 août, le ciel Provence nous a offert une pluie d’étoiles filantes, après le détour à l’Observatoire de Haute-Provence, avec la conjonction du bi-centenaire de Darwin, de l’année mondiale de l’astronomie et l’Année internationale de la planète Terre, libre à chacun de voir ou pas dans les étoiles filantes, dans le chaos, les signes de l’intrusion spectaculaire de la matière et de l’énergie, dans l’espace -temps de l’ESS.
Solidairement.
Notes :
[1] " Le musée non linéaire ", Edition ALEAS , Marshall McLUHAN, Harley Parker, Jacques Barzun ( Exploration des méthodes, moyens et valeurs de la communication avec le public du musée...). Voir à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, le programme de " L’espace-sondes " qui associe le Centre National d’Etudes Spatiales ( CNES) et les professionnels de l’Ecriture du spectacle, ouvert en juillet 2009.