Santé Canada met en garde la population contre l'achat de médicaments d'ordonnance dans Internet. Même si à première vue certaines personnes pensent faire une bonne affaire en faisant de tels achats, l'aventure demeure risquée, selon les autorités.
En quelques clics de souris, un internaute peut dénicher dans Internet des médicaments contre l'obésité, l'impuissance, la calvitie, la grippe, ainsi que des médicaments pour stimuler la mémoire, pour combattre le stress ou pour arrêter de fumer. Des milliers de pilules sont offertes à des prix concurrentiels sur des sites d'Amérique, d'Europe ou d'Asie et peuvent être livrées directement à domicile.
Ce type de commerce inquiète Santé Canada, qui invite la population à se méfier de ces entreprises s'il n'y a pas d'adresse ou de numéro de téléphone pour les joindre ou si elles vendent des médicaments sans exiger d'ordonnance.
Des risques pour la santéEn plus des risques de fraude, Santé Canada soutient que ce genre de commerce comporte également des risques pour la santé. Diane Lamarre, présidente de l'Ordre des pharmaciens du Québec, abonde dans le même sens. Des médicaments contrefaits circulent et les patients devraient s'en tenir loin.
" Quand un médicament nous est fourni par le pharmacien, on est capable de le retracer, si jamais il y avait quelque chose qui arrivait. On serait capable de retrouver les gens qui, volontairement, ont mis sur le marché un médicament contrefait. [...] Ce qu'on n'est pas capable de faire lorsqu'on s'approvisionne par Internet ", souligne-t-elle.
La présidente de l'Ordre des pharmaciens du Québec ajoute que même si les médicaments sont de bonne qualité, leur achat par Internet peut poser des problèmes. Ils n'apparaîtront pas dans le dossier personnel des clients à la pharmacie, ce qui pourrait nuire au travail des pharmaciens.
audio-vidéo Le reportage de Pascale-Marie DufourMots-clés : médicament, pharmacie, risque