Magazine Politique
Les déclarations ce week-end de nombreux leaders du PS en faveur des primaires laissent augurer d'une éventuelle évolution majeure.
La politique demeure souvent la recontre entre deux tendances de fond : le poids de facteurs sociologiques et l'ascendant pris en matière "culturelle".
Personne ne peut nier l'impact des facteurs sociologiques à l'exemple du poids de chaque tranche d'âges de l'électorat. Ainsi, le poids des seniors est appelé à jouer un rôle croissant dans la structuration de la vie politique Française.
En ce qui concerne "l'ascendant culturel", force est de constater que cet héritage de Marx est toujours d'actualité. Il faut d'abord gagner les batailles idéologiques puis la victoire politique en résultera. Tant qu'il y a panne d'idéologie, la reconduction du pouvoir sortant est inéluctable.
Terra Nova est l'une des rares structures Françaises à ouvrir cette bataille des idées. La place nouvelle reconnue aux primaires est un grand succès pour cette structure de réflexion. Il reste certes à déterminer bon nombre de modalités pratiques dont la composition du collège électoral (primaires ouvertes / primaires dites fermées). Mais c'est un pas important qui a été franchi ce week-end par le PS ayant des conséquences probables pour l'ensemble des formations politiques car la mode des primaires change fondamentalement la vocation même d'une formation politique.
La formation politique est appelée à devenir un outil logistique d'organisation des primaires puis de contribution à la campagne du candidat désigné. Benoît Hamon a reconnu ce matin cette évolution comme incontournable.
La première grande formation politique qui engagera cette transformation l'imposera de fait progressivement aux autres. Si une telle modification intervient, c'est un changement radical dans le fonctionnement des partis politiques à l'exemple de la réforme de la durée du mandat présidentiel dans un autre domaine.
Les effets collatéraux de telles mesures impactent un réel changement d'âge de la vie politique.