Souad Massi – Raoui

Publié le 09 octobre 2007 par Unjouruncd
Souad Massi s’est fait connaître du grand public avec ce premier opus Raoui (Le Conteur) et surtout son duo « Paris » avec Marc Lavoine.

Souad Massi est depuis quelques temps (2001, année de sortie de son premier album), devenue une artiste phare de la nouvelle génération d’artistes algériens. Elle est généreuse, sensible et émouvante, elle déborde de talent et d’humanité. Mais ce que l’on retient surtout c’est sa voix douce et pure, elle fait chanter la langue arabe sur des musiques proches du folk-rock.

Bizarrement, même si je ne comprends pas du tout l’arabe, grâce à la voix de Souad, je suis touché au cœur par les morceaux de Raoui. Quant à la musique, elle s'ancre principalement dans le folk (la guitare acoustique est l'instrument de base de nombreux titres) mais aussi dans toute une palette de répertoires: châabi avec Nekreh el kelb, mélange de reggae et d'arabo-andalou dans Khsara Aalik, musique africaine dans Amessa ou rock dans Lamen. Ces différents styles musicaux viennent à chaque fois servir la chanson avec intelligence et sensibilité. Grace aux traductions présente dans le livret, on peut se rendre compte que la critique sociale est omniprésente tout au long de titres tels que Bladi, J'ai pas de temps et dans une moindre mesure Denya. 

Pour la petite histoire, Souad est issue d'une famille d'artistes. Son frère aîné est compositeur, son frère cadet fait du New-Jack, sa petite sœur danse. En plus, dans les années 90, elle a fait partie d’un groupe rock "Atakor", qui parfois a un son « presque » hard rock qui eu un joli succès en 1997 - 98.

Tracklist : 1. Raoui / 2. Bladi / 3. Amessa / 4. Tant Pis Pour Moi / 5. Hayati / 6. Nekreh El Keld / 7. Denya / 8. Khsara Aalik / 9. Rani Rayha / 10. J' Ai Pas De Temps / 11. Awham / 12. Lamen / 13. Enta Dari / 14. Matebkiche

Linklist : 1. http://souadmassi.artistes.universalmusic.fr/