L'auteure jeunesse d'origine britannique, à qui des générations d'enfants doivent admiration et le respect pour Le Club des cinq, le Clan des sept ou encore Oui-Oui, a vendu plus de 500 millions d'exemplaires de ses livres, traduits en une quarantaine de langues.
Et Carnival Films, filiale de NBC Universal va donner à Helena Bonham Carter le rôle de cette romancière pour une adaptation de sa vie dans le cadre d'une série qui lui sera consacrée.
Trois autres femmes iconiques seront également à l'honneur à travers des séries de ce style, Gracie Fields, actrice la mieux payée des années 30, Winnie Mandela, femme de Nelson et Margot Fonteyn, la ballerine, jouée par Anne-Marie Duff.
Pour BBC4 qui a lancé cette série de documentaires, il s'agit de « regarder au-delà des personnalités publiques et d'explorer la relation entre leur art et leur vie privée ».
La vie d'Enid n'aura pas été un conte de fées pour enfants : marié à Hugh Pollock, elle aura deux filles de lui, mais leur union ne tiendra pas : elle se réfugiera dans une liaison avec Walters Kenneth, un chirurgien marié. Ses enfants gardent d'elle une image très ambiguë, oscillant entre la mère juste et aimante et l'arrogante, prétentieuse sans instinct maternel...