En lisant le Twitter DU journaliste de pub C.Blachas je suis tombé sur ce R.T Nouvelle pub (Les journalistes qui tutoient Sarkozy) et nouveau slogan à Libé (l’info est un combat).
Intrigué, je clique et je tombe sur ce visuel :
Le quotidien Libération qui va lancer sa nouvelle formule dans quelques jours (le 7 septembre pour être précis) frappe un grand coup.
En effet, cette publicité va faire couler de l’encre. Est-ce le buzz de la rentré?
Visuellement moderne, les mots frappent forts et poussent une vraie interrogation sur le journalisme politique du sarkozysme et du politico-people . Mais tout simplement ce visuel ne montre-t-il pas ce qu’est le marketing politique comprenez par là l’influence marketing, Relations Presse orchestrées avec des spin doctors, études, test quali?
Existe-t-il encore? Est-ce que Libération va enfin redevenir un vrai quotidien d’opposition?
Aujourd’hui, nous pouvons en tout cas véritablement nous poser la question de la ‘liberté’ de la presse et des intentions des journalistes et surtout des Directeurs de Rédactions.
Bien joué… dans l’attente du 7 septembre pour voir ce que donnera cette nouvelle formule!