Voici un dvd documentaire de tout premier choix.
Version strictement documentaire de " le blues entre les dents" sorti en 1972 et réalisé par Claude Fléouter et Robert Manthoulis.
Le film comprend deux parties comme tout bon témoignage sur le blues. Tout d'abord sa naissance dans le delta et les eaux boueuses ( Muddy Waters ) du Mississipi puis la montée vers le nord et les villes industrieuses, Detroit ( Motor City ) et Chicago .
Le blues change, s'électrifie, trouve son maître : Willie Dixon , l'architecte du Chicago Blues, et son label : Chess. Parfois il devient pompeux, logorhée guitaristique avec Buddy Guy. Marshall Chess, le fils de Léonard dira de lui " Motherfucking noise".
Les passages muiscaux dans ce film sont sublimes, témoignages sonores et sociaux sur des vies de labeur et d'emprisonnement, comme le cas du ferrailleur Robert Pete Williams .
Certains irréductibles, contemplatifs et géniaux sont restés à la campagne ( au Texas en l'occurence ) , c'est le cas de Mance Lipscomb qui nous donne une leçon de blues assis devant chez lui.