Magazine Culture

Monumental !

Publié le 23 juillet 2009 par Nikkos

Nous sommes en 1996, et Johnny Cash va écrire une nouvelle page de son histoire.
2 ème opus de la série American Recordings, produits par Rick Rubin, sorcier de Studio donnant à tout ce qu'il touche un son gonflé aux anabolisants ( l'homme a produit les Beastie Boys, Red Hot Chili Peppers, Slayer...).
Si le premier disque de cette série (qui comprendra 5 albums incontournables) était produit entièrement en acoustique ( le "Man in black" guitare/voix ), on accueille avec bonheur ici une section rythmique de premier plan, composée de Tom Petty and the Heartbreakers.
Le folk de "American Recordings " laisse place à un Country-Rock épais, habité, vivant, avec de vrais moments de bravoure. Le disque est composé de nombreuses reprises ( seul 3 morceaux sont à créditer à Cash sur les 14 qui composent l'album. )
L'album s'ouvre avec Rowboat, de Beck, que Cash s'approprie parfaitement (il faut dire que l'original sonnait déjà country) il y ajoute un orgue et sa rhytmique caractéristique, le
"chicka-boom" freight train sound ".
"Rusty Cage", reprise du groupe Soundgarden, passe du statut de chanson grunge-fm à une véritable démonstration : la voix est ample, le son énoooorme, l'ampli ronfle, la rythmique que en béton armé.
"Country Boy" est un morceau que l'on retrouve sur le premier LP de Cash et ses Tenessee 3 "Johnny Cash with his hot and Blue Guitar " (Sun Record) . Mais la version 96 semble être un mélange entre le rockab'/country Payssanne (au sen noble du terme) et le psychobilly déjanté des Cramps... Le débit de mot est ahurissant. Ce flot de mots, cette rivière en crue au débit de 5000 mètres cube/seconde, on le retrouvera sur le dernier morceaux de l'abbum " I've been everywhere " .
Sur " Southern Accents ", l'artiste revient avec une émotion communicative sur ses origines sudistes ( Arkansas en l'occurence ).
Pour résumer , je placerai toujours cet album dans le top de ma discothèque car il marque le retour d'une des plus grandes figures de la musique Américaine.
Avec ce disque, et ce malgré le manque de soutien des radios Country et du " Nashville Music Etablishment ", Cash remporta l'award du meilleur album Country.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nikkos 114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines